Fermer
Navigateurs Web

Mozilla lance Firefox Developer Edition

Firefox a fêté ses 10 ans hier et pour célébrer cet anniversaire, Mozilla a lancé un couple de nouveaux projets, parmi lesquels on retrouve une nouvelle initiative sur la gestion de la vie privée, et Firefox Developer Edition, une nouvelle version de Firefox qui met les outils de développement en avant et au centre du navigateur.

Si vous vous attendiez à un nouveau navigateur révolutionnaire, vous serez probablement déçu lors du premier lancement du Developer Edition. En effet, il s’agit essentiellement d’une version de Firefox, avec un nouveau thème sombre et des onglets carrés. Sa plus grande force se situe dans tous les outils de développement de Mozilla, qui étaient auparavant uniquement disponibles en tant qu’add-ons, y compris Valence, anciennement Firefox Tools Adapter, un module expérimental qui permet aux outils développeur de Firefox de déboguer un plus plus grand éventail de navigateurs, et non seulement les navigateurs Firefox basé sur Gecko, Firefox pour Android et Firefox OS, mais également pour Chrome sur Android et Safari sur iOS.
WebIDE est un autre ajout majeur dans la version Developer Edition de Firefox, un outil qui est dédié au développement d’applications web dans le navigateur, et qui facilite la façon d’obtenir des outils de développement par défaut déjà inclus dans le navigateur. Il permet également de lancer et déboguer les applications Firefox OS en utilisant Firefox OS Simulator ou un appareil Firefox OS.

Mozilla lance Firefox Developer Edition

Voici tous les outils disponibles avec Firefox Developer Edition :

Firefox Developer Edition

“Avoir un navigateur dédié aux développeurs signifie que nous pouvons adapter l’expérience de navigation à ce que les développeurs font tous les jours”, affirme le directeur du développement chez Mozilla, Dave Camp, dans une publication sur le blog de Fondation. Il mentionne que les développeurs ne devraient pas avoir à “naviguer entre les différentes plateformes et navigateurs, diminuant la productivité et amenant une certaine source de frustration”. Au lieu de cela, le navigateur Firefox Developer Edition est destiné à résoudre “ce problème en créant un point focal pour rationaliser le développement”.

Si vous êtes un développeur, ou tout simplement curieux de savoir ce qu’est un navigateur dédié aux développeurs, et que vous voulez tester cette nouvelle version, la bonne nouvelle est qu’elle s’installe parallèlement à votre version actuelle de Firefox.

Mots-clé : Firefox Developer EditionMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.