Fermer
Google

Claude Lévi-Strauss, l’anthropologue et ethnologue français, en doodle du jour

Aujourd’hui comme vous pouvez le voir sur la page de Google, le géant de la recherche célèbre le 105ème anniversaire de la naissance de Claude Lévi-Strauss avec un doodle statique dans lequel les lettres “OO” du logo ont été remplacées par un visage coupé en deux, l’un présentant Lévi-Strauss “jeune”, et l’autre lorsqu’il était plus “âgé”.

Claude Lévi-Strauss est né le 28 novembre 1908 à Bruxelles, et est connu en France et dans le monde comme étant un anthropologue et ethnologue qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle, devenant notamment l’une des figures fondatrices du structuralisme, visant à mettre en évidence ces structures inconscientes.

En effet, dans les années 1950, Lévi-Strauss a mené des analyses sur des systèmes de parenté permettant de penser que l’homme – envisagé comme un être pensant, un être social, un être communiquant avec ses semblables – va pouvoir être un objet de science.

Claude Lévi-Strauss, l'anthropologue et ethnologue français, en doodle du jour

L’une des œuvres les plus influentes de l’anthropologie et de l’analyse structurelle est Tristes Tropiques, publiée par Lévi-Strauss en 1955. Cette dernière est un article programmatique qui traite de la manière dont l’anthropologie devrait aborder l’étude des mythes. Lévi-Strauss utilise quelques exemples pour illustrer sa pensée, mais son article est d’abord et avant tout un guide pour l’analyse des mythologies. Il a fait valoir que l’esprit “sauvage” avait les mêmes structures que l’esprit “civilisé”, et que les caractéristiques humaines sont les mêmes partout.

Durant sa carrière, il a été honoré par les universités à travers le monde et a occupé un poste la chaire d’anthropologie sociale au Collège de France entre 1959 et 1982, et a été élu membre de l’Académie Française en 1973 .

Toutefois, l’analyse structuraliste a connu quelques rebondissements, notamment car celle-ci tend à laisser de coté l’histoire de l’homme et à vider l’action humaine de son individualité.

Il est mort le 30 octobre 2009 à Paris.

Mots-clé : doodle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.