close
Périphériques

Un appareil photo ‘maison’ capture de superbes images de flocons de neige en macro

Relayé par Beautiful Decay, un photographe en Russie a montré qu’il n’y a rien que vous ne pouvez pas résoudre avec un peu de ruban adhésif et en faisant preuve d’ingéniosité.

En effet, Alexey Kljatov a assemblé deux pièces bon marché de matériel photographique – un Helios-44 avec un objectif 58mm f/2 de l’ère soviétique, et un vieillissant mais peu cher Canon PowerShot A650 de 12.1 mégapixels, en utilisant une planche de bois, du ruban adhésif, une vis, et un morceau de verre.

Avec cette caméra à l’inspiration de MacGyver, Kijatov est capable de capturer de superbes macros de flocons de neige – des images que vous ne penseriez pas provenir d’un appareil photo point-and-shoot et une lentille de contrefaçon Carl Zeiss.

Un montage à la MacGyver avec un Helios-44 et un Canon PowerShot A650

“Je capture des flocons de neige sur le balcon ouvert de ma maison, la plupart du temps sur la surface vitrée, éclairée par une lampe de poche LED du côté opposé de la vitre, et parfois à la lumière naturelle, avec des tissus de laine sombre comme toile de fond”, écrit Kljatov sur ​​son blog, détaillant le processus qu’il a mis en œuvre. Le Canon est réglé sur le mode macro et en pleine résolution, et sur ​​un retardateur. Pendant la durée de la temporisation, Kljatov utilise une lampe de poche à travers deux couches d’un sac en plastique, afin de créer un éclairage plus uniforme, dit-il. L’ensemble du processus fonctionne que ce soit en journée et la nuit, même avec un ISO au minimum et peu de temps d’exposition.

Schéma du montage

Durant le post-traitement, le recadrage est non seulement spectaculaire, mais la qualité d’image est assez bonne pour que vous puissiez choisir tous les détails de chaque flocon de neige. Et oui, c’est clairement stupéfiant !

Recadrage post-traitement

Vous pouvez retrouver tous les détails de son montage et les diverses explications depuis son blog, et voir plus de photos sur son compte Flickr.

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.