Fermer
Impression 3D

GitHub ajoute des fonctionnalités de modélisation 3D, idéal pour le partage d’objets

Github, la plateforme préférée de tout le monde, a ajouté en avril dernier, le support des fichiers STL, essentiellement dans le but de pouvoir téléverser et afficher le rendu de modèles 3D sur le service. Cependant, aujourd’hui le service va beaucoup plus loin puisque celle-ci améliore son service avec un système permettant de trouver les différences dans les versions ultérieures de ces fichiers 3D, essentiellement en ajoutant un bouton pour annuler la modélisation 3D.

Le système, tel que démontré ici, prend deux ou plusieurs fichiers STL, les superpose entre eux, ce qui vous permet de voir les différences et les changements au fil du temps. Voici ce que mentionnent les developpeurs de GitHub sur le blog : “How does this work? We take both versions of the model, and using binary space partitioning, we compute the added, removed, and unchanged parts. This is done using csgtool, a C library paired with a Ruby gem via FFI. These pieces are cached and displayed by the 3D viewer we already have, though we color them differently and play with their transparency to help illustrate the changes”

Autrement dit, vous allez avoir la possibilité de visualiser les parties ajoutées, supprimées, et inchangées. Toutes les pièces sont mises en cache et affichées par la visionneuse 3D déjà existante, bien que des modifications sur celle-ci ont été apportés afin de colorer différemment et ajouter de la transparence les différents blocs afin d’illustrer ces changements.

GitHub ajoute des fonctionnalités de modélisation 3D, idéal pour le partage d'objets

Vous pouvez voir le curseur des révisions en action ici, mais, fondamentalement chaque version est disponible via un curseur, permettant de superposer les différentes versions les unes sur les autres, et passer de l’une à l’autre grâce à des transitions bien agréables. Non, contrairement à la vue dédiée à la différence de code – processus de comparaison entre deux itérations d’une portion d’un code source – celle-ci vous offre beaucoup plus de contrôle sur le processus de conception et vous permet de voir où quelqu’un a foiré, ou à contrario, fait quelque chose d’étonnant.

L’avenir de la 3D a de beaux jours devant lui et GitHub l’a une nouvelle fois bien compris !

Mots-clé : 3DGitHub
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.