Fermer
Tests

Test de la Jabra Motion : une oreillette Bluetooth vraiment grand confort

Avec l’émergence des phablettes, vous savez ces smartphones géants, avec lesquels il devient de plus en plus de passer des appels sans être ridicule, l’utilisation d’une oreillette Bluetooth devient indispensable. Si des constructeurs tels que Sony, qui a présenté son SBH52, un accessoire audio sans fil à double fonction, pour accompagner son Xperia Z Ultra, ou encore Samsung qui est arrivé sur un nouveau secteur de marché, la montre connectée, avec sa Galaxy Gear dédiée au Galaxy Note 3, d’autres constructeurs, plus expérimentés dans ce secteur n’hésitent pas à sortir de nouveaux produits.

Ainsi, Jabra, bien connu dans ce secteur, a présenté son Jabra Motion, une oreillette, qui vous allez le voir dans la suite de cet article, est clairement à placer dans le haut de gamme.

Jabra Motion : le célèbre “Unboxing”

Jabra Motion : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la Jabra Motion :

  • Connectivité : Bluetooth 4.0, NFC
  • Microphone : Double Micro
  • Durée de conversation : Jusqu’à 7 heures
  • Recharge : USB
  • Dimensions : 18 x 5.5 x 13.6 centimètres
  • Poids : 17.5 grammes

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+.

Jabra Motion : design

Déjà, rien qu’un ouvrant la boîte on a la sensation que l’on va avoir quelque chose de solide dans les mains, et sur l’oreille. Tellement le petit coffret intégrant toutes les accessoires de notre Motion, que je ne voulais pas y toucher sous peine de l’abimer. Cependant, une fois complètement déballé, j’ai été heureux de constater que le dispositif n’a pas seulement l’air bien, mais qu’il est également soigneusement conçu.

Vue de la boite de la Jabra Motion

Jabra commercialise différents modèles du Motion, le premier étant le “basique”, le second l’UC qui comprend en plus le dongle Bluetooth permettant de relier l’oreillette à votre ordinateur, et le must le pack complet d’accessoires soigneusement rangés dans une boîte sous la forme d’une demi lune, le Jabra Motion UC avec kit de voyage et de recharge MS. Au sein, de ce kit on va bien évidemment retrouver le micro-casque, l’adaptateur USB, un chargeur USB et des embouts auriculaires de 3 dimensions différentes. Bien sûr, dans la boîte vous allez retrouver un manuel utilisateur remarquablement mince, ce qui suggère que l’utilisation du micro-casque sera aisé.

Concernant la Jabra Motion, outre son confort personnalisé, qui s’adapte à n’importe quelle oreille, on va retrouver un port micro USB standard sous le dessous du micro-casque, pratique pour recharger celui-ci. Deux voyants d’état indiquent la connectivité Bluetooth et le niveau de la batterie. Bien que mince et portatif, la Motion n’est pas fragile et ne doit pas être vue comme telle.

Voici la Jabra Motion

Le réglage en hauteur du dock haut-parleur de l’oreillette vous permettra de décider de la manière la plus confortable pour vous de porter le micro-casque, et également être pivoté afin de s’adapter aussi bien pour s’adapter à votre oreille gauche et droite. La perche micro quant-à elle peut se rétracter pour éviter d’endommager l’accessoire quand on le transporte dans sa poche.

Il est possible de régler la taille de la perche

La Motion utilise les commandes de volume tactiles par une bande striée placée sur le bord arrière de l’oreillette. Parmi les autres boutons sur la Motion on en retrouve un qui permet de répondre/raccrocher à un appel, présent sur le dock haut-parleur, ainsi qu’un petit bouton de sourdine sur la lèvre inférieure de la perche.

Commandes de volume tactiles

Jabra Motion : configuration de la Jabra Motion

Jabra recommande de charger complètement le dispositif avant de l’utiliser pour la première fois. Après une heure et demie, l’icône de la batterie clignotait vert, indiquant que la Motion était prête à être jumelée. Une batterie complètement chargée permet une autonomie de six heures d’utilisation ininterrompue, et seulement deux petites heures pour se recharger complètement.

Un indicateur permet de savoir quand la batterie est chargée

Le jumelage de l’oreillette sur mon téléphone s’est fait très très facilement. En rabattant la perche, cela a de suite permis d’allumer l’oreillette. Une fois allumé pour la première fois, on comprend pourquoi le manuel utilisateur est concis. En effet, toutes les instructions sont annoncées dans l’oreillette – attention, celle-ci seront exclusivement faites en français.
En ce qui me concerne je n’ai pas vraiment suivi celles qui mentionnaient une connexion de l’oreillette via Bluetooth puisque je voulais utiliser la nouvelle connectivité NFC mise en œuvre par Jabra. Tout ce que j’avais à faire était de toucher physiquement la Motion à l’arrière de mon smartphone compatible NFC – si vous avez un iPhone vous pouvez oublier cette pratique – et un instant plus tard, j’ai reçu la confirmation que les deux dispositifs étaient appareillés. C’était peut-être le processus d’appareillage le plus indolore que j’ai jamais rencontré.

Toute oreillette Bluetooth haut de gamme digne de ce nom devrait offrir des commandes vocales internes, et de ce côté-là, la Jabra Motion ne vous décevra pas.

Jabra Motion : utilisation du micro-casque

L’action de mettre l’appareil sous et hors tension en basculant la perche est intuitive. Au lieu de devoir chercher un bouton sur l’oreillette, c’est facile et naturel d’ouvrir la perche pour répondre à un appel entrant, comme nous le faisions par le passé avec les téléphones à clapets. Si la perche micro est déjà ouverte, il y a un bouton situé sur l’oreillette pour répondre, rejeter et raccrocher un appel.
En dehors d’un appel téléphonique, ce bouton permet de faire le point sur l’état de la connectivité audio et l’autonomie restante. En tapant deux fois sur le bouton cela va avoir pour effet de recomposer le dernier numéro sortant, et le maintenir enfoncé donnera accès aux commandes vocales disponibles. Il y a aussi un bouton sur le micro lui-même, qui fournira un menu un peu limité de commandes, et bien sûr mettre un appel en muet.

En ce qui concerne la qualité de l’appel, rien à redire, tout était limpide. Je me suis promener dans mon appartement, laissant mon smartphone sur mon bureau, et j’ai été surpris de constater que la qualité vacillé peu, même lorsque plusieurs murs se situaient entre les appareils associés. Avec une portée de 300 mètres, on peut vraiment être libre et mobile tout en même temps.
J’ai tenté d’accéder à S-Voice, le logiciel de commande vocale de Samsung, et les réponses obtenues étaient assez précises, pour des commandes telles que “envoyer un tweet”, “appeler la maison”, “ouvrir Google Maps”, etc… S’il est bien sûr possible de commander à distance le lecteur multimédia, c’est pas le plus optimal d’écouter un titre à travers une oreillette.

Sur son dock la Jabra Motion sera automatiquement activée

Pourquoi la Jabra est-elle nommée “Motion” ? Et bien, tout simplement puisque le kit oreillette comprend en fait des capteurs de mouvement au sein de la coque, ouvrant ainsi un vaste système automatisé et des contrôles. Par exemple, un dispositif actif couché sur un bureau va détecter que la Motion n’est pas utilisée, et se mettra en veille pour prolonger l’autonomie de la batterie. Si vous recevez un appel, il suffit de décrocher la Motion pour répondre automatiquement à un appel, sans qu’il n’y ait besoin de trouver un bouton sur le casque ou le smartphone.
En outre, les détecteurs et un microphone réagissent au mouvement en ajustant le volume d’appels en conséquence. Ainsi, l’oreillette adapte ingénieusement le son au milieu où vous vous trouvez, en route comme au bureau, et vous permet de rester concentré dans n’importe quelle situation.

Jabra Motion : une application mobile optimale

Un domaine où la Jabra Motion brille vraiment, c’est avec son application dédiée aux smartphones. Disponible pour iOS et Android, l’application vous permet d’appareiller les appareils Bluetooth à proximité, voir le niveau actuel de la batterie de la Motion, ainsi que de sélectionner les profils sonores en fonction de la situation. Par exemple, vous pouvez basculer entre le mode “voiture”, “bureau” ou sélectionner un profil “extérieur” en fonction de votre environnement. Il y a même une fonctionnalité “Note” qui enregistre tout simplement ce que vous dictez à voix haute voix.

Application mobile Jabra
Application mobile Jabra

Jabra Motion : verdict

La Jabra Motion est une oreillette Bluetooth extrêmement intelligente qui va au-delà des simples fonctionnalités de casques typiques. Elle offre un confort vraiment parfait, et une qualité d’appel impressionnante. De plus, afin de parfaire son package complet, elle offre une interface utilisateur très intuitive.

Bien évidemment, plusieurs casques Bluetooth sont disponibles à un coût bien moindre, mais offrent une expérience bien amoindrie. Si vous êtes à la recherche d’un micro-casque de qualité, offrant une excellente autonomie, ne cherchez pas plus loin, la Jabra Motion est faite pour vous !

Mots-clé : JabraJabra Motionmicro-casqueoreillette
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.