Fermer
MobileSmartphones

Tout ce que nous pensons savoir sur la tablette Surface 2 de Microsoft

La tablette Surface RT de Microsoft n’a pas vraiment eu la cote depuis qu’elle a été annoncée l’an dernier. Celle-ci s’est prise une raclée à cause de son système d’exploitation RT, ainsi que son manque de stockage interne, et son prix élevé, 500 dollars et 100 dollars supplémentaire pour un Touch Cover. Depuis, Microsoft a corrigé un seul de ces points faibles : le prix. Malheureusement, il était trop tard et celui-ci n’a pas eu l’effet escompté sur la tablette.

Mais, Microsoft n’est pas encore prêt à abandonner. Aujourd’hui, on s’attend à ce que Microsoft annonce la nouvelle génération de la Surface RT et de la Surface Pro. Elles arrivent donc très bientôt, donc afin de vous donner toutes les cartes en main pour les accueillir au mieux, voici tout ce que nous avons déjà entendu à propos de la tablette.

Tout ce que nous pensons savoir sur la tablette Surface 2 de Microsoft

Comment va-t-elle être nommée ?

Microsoft a semble-t-il voulu outrepasser la stigmatisation de la mention “RT” pour sa tablette, mais comme la firme de Redmond ne peut pas changer le système d’exploitation, celle-ci peut juste changer le nom. Il a été mentionné que nous pourrions voir arriver le nom de “Surface 2”, ce qui indique Microsoft va simplement laisser de côté le sigle “RT”, et ainsi éviter de plomber la tablette dès sa sortie, même si au final la tablette disposera toujours de Windows RT, le système d’exploitation si décrié par les constructeurs.

Quand va-t-elle être annoncée ?

Un événement est prévu ce jour à New York, où Microsoft dévoilera la Surface 2 et sa tablette sœur, la Surface Pro 2.

Va-t-elle réellement disposer de Windows RT ?

Oui, mais elle va probablement disposer de Windows RT 8.1. La prochaine version de l’OS va venir avec une nouvelle version d’Outlook, une amélioration des performances, des modifications concernant l’application Réglages, une intégration plus poussée de SkyDrive, et un lien plus fort entre l’écran d’accueil et le bureau. Bien entendu, cette version ne sera pas encore en mesure d’exécuter des applications complètes Windows, c’est-à-dire que vous devrez vous contenter des applications présentes sur le Windows Store.

Que dire des spécifications ?

Un récapitulatif complet des potentielles spécifications de la Surface 2 a été publié par WinSuperSite.com, connu pour être une source fiable en terme de potins liés à Microsoft. Selon le rapport, la Surface 2 arrivera avec un écran tactile de 10,6 pouces offrant une résolution 1080p – 1920 x 1080 pixels, contre les 1368 x 768 pixels sur l’actuel Surface RT.

La dernière fois, Microsoft a intégré un processeur Nvidia Tegra 3 dans sa tablette RT, et cette fois, la tablette arriverait avec le tout nouveau Tegra 4. C’est probablement la partie la plus excitante de la Surface 2, puisque cette puce est quelque chose d’un central. Malheureusement, nous avons très peu d’informations au sujet de celle-ci, car malgré des performances optimales annoncées par Nvidia, celle-ci n’a pas réellement trouvé sa place dans des dispositifs cette année, la faute au Snapdragon 800 de Qualcomm, qui équipe la plupart des dispositifs phares de cette année.

La coque va de nouveau être proposée par VaporMg, et avoir les mêmes dimensions que la Surface RT de première génération, mais la béquille intégrée pourra être inclinée en deux positions cette fois. Les autres caractéristiques peuvent inclure un port USB 3.0, de la connectivité Bluetooth 4.0, un port pour une carte micro SD et une batterie fournissant environ huit heures d’utilisation.

Et concernant les accessoires ?

La Surface 2 arriverait avec de nouveaux accessoires

Outre le fait que WinSuperSite, Neowin a également un scoop sur l’un des deux accessoires potentiels pour la Surface 2. La Power Cover serait une évolution de la Touch Cover de la première Surface, qui utilise un clavier adéquat plutôt qu’un clavier de type tactile. Comme vous l’aurez deviné à son nom, une batterie sera intégrée pour permettre à la Surface de gagner au autonomie. Si l’information est correcte, elle fonctionnerait aussi bien avec la Surface 2, que la Surface Pro, mais également la Surface Pro 2. En revanche, la Surface RT de première génération ne pourra bénéficier de ce Touch Cover.

Le second accessoire est une station de bureau pour les nouvelles tablettes. Le Surface Dock permettra de disposer d’un clavier “standard”, d’une souris et d’un moniteur externe pour être fixé à la tablette, transformant ainsi la tablette en un véritable hybride de machine de bureau. Différents ports, dont quatre prises USB, une connexion Ethernet, et un Mini Display Port seraient intégrés dans le châssis du dock. Comme la Power Cover, il serait compatible avec toutes les Surfaces, hormis la version RT actuelle.

Combien cela va coûter ?

C’est la grande question, puisque le prix initialement élevé de la Surface RT était un problème. Microsoft aurait donc tout intérêt à bien analyser le marché. En arrivant à 500 dollars, cela place la tablette non seulement en concurrence directe avec l’iPad d’Apple, mais arrive avec un prix supérieur à certaines des nouvelle vague de dispositifs 2-en-1 arrivant avec la version complète de Windows 8. Ce ne serait donc pas une bonne idée si Microsoft veut favoriser l’adoption de Windows RT.

Rendez-vous dans la journée pour avoir de véritables informations concernant l’évènement de Microsoft.

Mots-clé : MicrosoftSurface 2Surface ProSurface RTWindows RT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.