Fermer
PériphériquesTechnologies

Leap Motion ouvre son App Store (Airspace Store) pour les développeurs en avance

J’ai hâte que le contrôleur de mouvements Leap Motion soit officiellement commercialisé. Ce dispositif vendu aux alentours des 60 euros offre des capacités de contrôle de la gestuelle 3D sur votre Mac ou un PC Windows 8, allant du dessin à l’exploration de Google Earth afin de rendre cette dernière expérience complètement interactive.

Mis au point par une startup californienne, Leap Motion se présente sous la forme d’une petite boîte – de la taille d’un briquet – qui se branche sur le port USB de n’importe quel ordinateur, que ce soit un Mac ou PC. Ensuite, il suffit de bouger les mains et les doigts juste au-dessus afin que le contrôleur capte vos gestes et les transmette à votre ordinateur. De là, vous pouvez interagir comme bon vous semble avec ce dernier.

Même si j’ai été forcément déçu lorsque l’entreprise a annoncé devoir reculer la date de mise en vente de son dispositif au 22 juillet, nécessitant des tests supplémentaires, cette date se rapproche de jour en jour. Aujourd’hui, le dispositif Leap Motion entre dans sa prochaine phase de bêta-test en donnant aux développeurs un accès rapide à son lanceur Airspace Home et son Airspace App Store.

Leap Motion ouvre son App Store (Airspace Store) pour les développeurs en avance

Bien que Leap Motion ait déjà eu des pourparlers avec Asus, HP et Best Buy pour aider à offrir ses appareils dans les mains des consommateurs, le contrôleur sera beaucoup plus attrayant s’il dispose d’un grand nombre d’applications conçues spécialement pour ce dernier. La société connaît certainement aussi cet enjeu.

Les 12 000 premiers bêta-testeurs chanceux disposant d’un contrôleur étaient tous les développeurs. Ce groupe sera également le premier à tester le Airspace Home et les applications dans le Airspace Store. Le premier cité est un lanceur qui réside sur l’ordinateur et rassemble les applications directement récupérées depuis le store, ainsi que les applications qu’un utilisateur utilise grâce à l’API Leap Motion, mais qui ne sont pas directement des applications contrôlées par le mouvement 3D, tels que Google Earth .

TechCrunch rapporte également que les développeurs qui n’ont initialement pas eu l’occasion d’être intégré dans le programme pourront désormais accéder au portail des développeurs et se familiariser avec les outils de développement de Leap Motion. L’espoir est que cela va stimuler encore plus les développeurs à créer des applications avant le lancement du dispositif. Le PDG de Leap Motion, Michael Buckwald, mentionne qu’il y a à ce jour environ 50 applications disponibles dans l’Airspace Store et qu’il prévoit d’y avoir au moins une centaine d’applications lorsque le contrôleur sera lancé.

Le contrôleur Leap Motion sera officiellement lancé le 22 juillet pour la modique somme de 60 euros et sera disponible dans un premier temps aux États-Unis avant d’arriver chez nous…

Si Leap Motion attire les foules, c’est tout simplement qu’à terme, un tel système de détection des gestes pourrait être installé sur des téléviseurs et aussi, pourquoi pas, un jour, sur des smartphones !

Mots-clé : Airspace HomeAirspace StoreApp Storeleap motion
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.