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Google réaffirme son soutien au droit à la réparation et publie un livre blanc

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Google réaffirme son soutien au droit à la réparation et publie un livre blanc

Décembre 2023 a été un mois de concurrence féroce entre Google et Apple sur la question de la réparabilité : Apple a ajouté l’iPhone 15 à son programme de réparation en libre-service et a présenté un nouvel outil de diagnostic ; Google a présenté l’application Pixel Diagnostic.

Nous sommes en 2024, mais le géant des moteurs de recherche n’abandonne pas le sujet de la réparabilité. Google fabrique les smartphones Pixel soutient une proposition de loi sur le droit à la réparation dans l’Oregon et a publié un livre blanc, indique 9to5Google.

« Aujourd’hui, nous sommes ravis de réaffirmer notre soutien au mouvement du droit à la réparation en publiant notre premier livre blanc sur la réparation tout en soutenant la proposition de loi sur le droit à la réparation dans l’Oregon », commence l’article de blog de Google.

L’entreprise affirme qu’une fois adopté, le projet de loi sur le droit à la réparation serait une victoire pour les consommateurs qui recherchent des options de réparation abordables, pour l’environnement et pour les entreprises qui souhaitent investir pour rendre leurs produits plus réparables et plus durables.

Google a également présenté le livre blanc susmentionné, intitulé « Google & Repairability », qui précise que « la réparation est un élément essentiel de l’action de Google en faveur de la longévité et de la durabilité des produits ».

Voici en quoi consistent les efforts de Google pour rendre la réparation accessible :

  • Pièces de rechange : « Nous veillons à ce que les pièces détachées de nos smartphones soient accessibles au public. Nous n’exigeons pas non plus d’appairage ou d’enregistrement fastidieux des pièces, ce qui signifie qu’un écran ou une batterie correctement installés fonctionneront quelle que soit la personne qui effectue la réparation. En ce qui nous concerne, cette accessibilité est un enjeu de taille. Nous pensons également que cet effort permet aux petites entreprises et aux réparateurs locaux de prospérer et de se développer en encourageant des processus évolutifs avec des pièces d’origine qui permettent des réparations efficaces ».
  • Des outils accessibles : « Nous avons constamment réduit le coût et le nombre d’outils de réparation nécessaires pour nos appareils, et nous les avons maintenant mis en ligne à la disposition de tous. Nous avons également lancé une application de diagnostic sur l’appareil pour aider les utilisateurs à tester le fonctionnement de l’appareil avant et après les réparations »
  • Des instructions claires : « Nous avons récemment remanié nos manuels de réparation afin qu’ils soient plus faciles à utiliser pour les réparateurs, et nous prévoyons de continuer à télécharger des manuels pour les appareils précédents et futurs. En outre, nous avons amélioré la visibilité des ressources liées aux réparations sur nos pages d’aide, y compris les informations sur la façon de commander des pièces, de consulter les manuels de réparation et d’effectuer des tests de diagnostic — autant d’éléments nécessaires à la réalisation de réparations de qualité »
Tags : Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.