fermer
Périphériques

Les livraisons de Raspberry Pi augmentent, mais les prix ne diminuent pas

DIGITAL RPi LOGO COLOUR LANDSCAP jpg
Les livraisons de Raspberry Pi augmentent, mais les prix ne diminuent pas

Dans une lettre d’information repérée par Tom’s Hardware, le PDG de Raspberry Pi, Eben Upton, a annoncé que l’entreprise se remettait de ses mauvaises ventes alors qu’elle s’efforçait de résorber les retards des clients, faisant allusion à un million d’unités déplacées par mois à partir de cet été.

En préambule, Upton révèle que le premier trimestre 2023 a été le pire trimestre de l’entreprise depuis 2015, avec 800 000 unités expédiées (l’équivalent d’un mois en période de pointe).

Malgré cela, les prévisions pour l’entreprise sont qu’elle aura vendu 600 000 unités pour le seul mois de mai, et jusqu’à 800 000 unités pour le mois de juin. D’ici juillet, Raspberry Pi espère être en mesure de vendre un million d’unités par mois « aussi longtemps que nécessaire ».

Upton qualifie de « douloureuses » les deux années précédentes au cours desquelles il a fallu faire face à des pénuries, mais il proclame que cette époque est révolue et que cette année sera la meilleure en termes de ventes d’ordinateurs monocartes et de modules Raspberry Pi.

Il a également attribué à décembre 2022 la réduction des livraisons du premier trimestre 2023, l’entreprise ayant réduit sa production pour répondre à la demande des fêtes de fin d’année.

Les problèmes de stocks de Raspberry Pi sont-ils terminés ?

En ce qui concerne l’avenir, Upton a partagé des prévisions dans une interview avec le YouTuber Jeff Geerling, selon lesquelles les expéditions du deuxième trimestre 2023 devraient être d’environ deux millions d’unités — un chiffre analogue à ce que l’entreprise aurait pu prévoir avant que la pandémie ne s’empare de l’économie.

Malheureusement, malgré ces nouvelles réjouissantes, à ce jour, les prix des Raspberry Pi restent encore très élevés chez les revendeurs. Si le prix a atteint un sommet en avril 2022, avant de connaître une chute brutale, puis de se stabiliser, sur Amazon, le Raspberry Pi 4 est encore affiché à un prix légèrement en dessous des 200 euros, bien loin des 40 à 50 euros avant la crise COVID. Bien que les stocks devraient gonfler, l’inflation va encore rester un moment…

Pour les plus pressés, sachez que le Raspberry Pi 5 pourrait faire son apparition en 2024 (au plus tôt).

Tags : Raspberry PiRaspberry Pi 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.