fermer
Smartphones

Voici le Huawei Mate X3, le smartphone pliable est extrêmement fin et résiste à l’eau

Voici le Huawei Mate X3, le smartphone pliable est extrêmement fin et résiste à l'eau

Huawei a organisé un événement de presse en Chine aujourd’hui, au cours duquel il a annoncé deux nouveaux smartphones phares, ainsi qu’une smartwatch haut de gamme. J’ai déjà parlé de la Huawei Watch Ultimate, et il est temps de découvrir le Huawei Mate X3 pliable.

Le Huawei Mate X3 a fière allure sur le papier, et il est également très agréable à regarder. Le bloc de la caméra arrière semble un peu bizarre au premier abord, mais il s’agit d’un appareil pliable classique de type livre, en termes de disposition.

Le design de cet appareil plaira à beaucoup d’entre vous, car il donnera l’impression d’être un grand smartphone ordinaire. Pourquoi ? Parce qu’il est extrêmement fin, pour un smartphone pliable. Il ne fait que 11,08 mm d’épaisseur lorsqu’il est plié, ce qui signifie qu’il est encore plus fin que le Xiaomi MIX Fold 2 (11,2 mm), un smartphone qui était une référence pour les appareils pliables de type livre mince. Notez toutefois que ces mesures ne tiennent pas compte de la bosse de la caméra, qui dépasse largement.

Il est encore plus fin que le MIX Fold 2 lorsqu’il est déplié, puisqu’il mesure 5,3 mm, contre 5,4 mm pour le MIX Fold 2. Les différences sont marginales, mais Huawei y est parvenu et n’a pas omis la résistance à l’eau, contrairement à Xiaomi.

Le Huawei Mate X3 est conforme à la norme IPX8 en matière de résistance à l’eau. C’est la première fois qu’un smartphone pliable avec une charnière en forme de goutte d’eau offre une résistance à l’eau, c’est donc quelque chose à noter. Son pli sera moins visible que celui du Galaxy Z Fold 4, simplement en raison de cette charnière. Cette charnière peut également s’arrêter à tout moment entre l’état ouvert et l’état fermé, et est connectée à certaines fonctionnalités logicielles.

De magnifiques écrans

L’appareil est alimenté par le SoC Snapdragon 8+ Gen 1, mais il est limité à la connectivité 4G en raison de l’interdiction aux États-Unis. Nous ne savons pas encore combien de mémoire vive il contient, mais il est doté d’une capacité de stockage pouvant atteindre 1 To. Ce dernier peut également être étendu par la carte NM propriétaire de Huawei.

L’écran principal du Mate X3 mesure 7,85 pouces. Il s’agit d’un écran LTPO AMOLED avec une résolution de 2 224 x 2 496 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le second écran mesure 6,4 pouces, et il s’agit d’un panneau LTPO AMOLED d’une résolution full HD+. Cet écran est protégé par le verre Huawei Kunlun, qui s’est révélé excellent sur le Mate 50 Pro.

Huawei a réussi à réduire la masse graisseuse par rapport au Mate X2, de sorte que le Mate X3 ne pèse que 239 grammes, ce qui est excellent pour un smartphone pliable de cette taille. Il est donc nettement plus léger que le Galaxy Z Fold 4.

Une puissante configuration pour la caméra

Un capteur photo principal de 50 mégapixels (ouverture f/1.8) couplé à un capteur ultra-large de 13 mégapixels (ouverture f/2.2) et un téléobjectif périscopique de 12 mégapixels (ouverture f/3.4, OIS, un zoom optique 5x, un zoom numérique 50x). Si je ne me trompe pas, c’est la première fois que l’on voit une caméra périscopique sur un smartphone pliable. La marque XMAGE de Huawei est également présente. Une caméra de 8 mégapixels se trouve à l’avant (ouverture f/2.4), sur les deux écrans.

Le smartphone prend également en charge le Bluetooth 5.2, dispose d’un capteur d’empreintes digitales latéral et d’un IR blaster en haut de l’appareil. En plus de tout cela, la messagerie satellitaire bidirectionnelle est également incluse, par les satellites Beidou. Bien sûr, les services Google ne sont pas inclus, en raison de l’interdiction imposée par les États-Unis.

Le Huawei Mate X3 est proposé à partir de 12 999 CNY (environ 1 750 euros) en Chine. Notez que nous n’avons toujours pas d’informations sur les prix mondiaux, mais l’appareil devrait être lancé dans le monde entier.

Tags : HuaweiMate X3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.