close
Objets connectés

Les boîtiers des AirPods pourraient prendre en charge l’USB-C

[Unsplash]

L’époque du connecteur Lightning propriétaire pourrait bien être révolue — en fait, nous sommes peut-être en train de compter les mois avant qu’Apple ne se débarrasse de cette ancienne technologie. Même si les appareils et les accessoires qui l’utilisent continueront d’être pris en charge pendant des années, Apple va abandonner le connecteur Lightning au profit d’une technologie plus standard. Cela fait des années que l’on parle de cette technologie, mais les récents développements juridiques pourraient avoir accéléré cette migration.

Les AirPods d’Apple, toutes versions confondues, pourraient être dotés d’étuis de chargement USB-C en 2023. Ming-Chi Kuo, un analyste réputé et un lanceur de rumeurs généralement fiable, a tweeté mardi qu’il s’attendait à ce que « Apple lance des étuis de chargement USB-C pour tous les modèles AirPods en 2023 ».

Si cette information est authentique, c’est une surprise, car la plupart des rumeurs indiquent qu’il n’y aura pas de nouveaux AirPods avec des étuis de charge l’année prochaine.

Sans surprise, Kuo ajoute que les AirPods Pro 2 que nous attendons tous avec impatience depuis l’année dernière, et que nous attendons avant la fin de cette année, utiliseront toujours la technologie de port Lighting propriétaire d’Apple.

Il fut un temps où le profond réinvestissement d’Apple dans l’architecture du port Lighting était tel que nous ne pouvions pas imaginer qu’elle le laisse derrière elle sur une quelconque gamme de produits. Maintenant, après qu’Apple ait lentement remplacé le port Lightning par le port USB-C sur les iPad de presque toutes les tailles, qu’elle l’utilise sur ses gammes MacBook Air et MacBook Pro, et qu’elle a introduit le port sur certains de ses nouveaux blocs de charge, on peut supposer qu’Apple est ouverte à l’idée de l’ajouter à d’autres périphériques.

Le fait qu’Apple introduise ou non l’USB-C sur les AirPods Pro 2, qui devraient offrir davantage de fonctions de suivi de la condition physique et une prise en charge de la musique haute résolution, pourrait dépendre du statut du port Lightning sur les iPhone d’Apple.

Une réelle pression pour adopter l’USB-C

Actuellement, tous les modèles d’iPhone utilisent le port Lightning et rien n’indique qu’Apple soit prêt à l’abandonner pour le futur iPhone 14. Mais, ne vous méprenez pas, les jours du port Lightning sont comptés, non seulement parce qu’Apple est peut-être prête à passer au port USB-C, potentiellement plus rapide, mais aussi parce qu’Apple subit une pression intense pour utiliser des ports standard sur ses appareils. L’Union européenne a fixé une échéance à l’automne 2024 pour l’adoption de la technologie de charge USB-C sur tous les appareils. Apple n’est pas satisfaite, affirmant qu’une telle mesure peut étouffer l’innovation, mais elle s’y conformera probablement pour éviter de lourdes amendes.

L’adoption par les AirPods du port USB-C dans tous les cas d’ici 2023 est tout à fait dans les temps et elle pourrait être suivie par la sortie à l’automne 2024 d’un iPhone 16 doté de ports USB-C. Évidemment, la rumeur d’un iPhone 15 en 2023 est tout aussi probable pour ce changement de port.

Tags : AirPods
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.