close
OS

Android 13 a une interface utilisateur PC qui s’affiche sur les ordinateurs portables et de bureau

Android 13 a une interface utilisateur PC qui s'affiche sur les ordinateurs portables et de bureau

Le système d’exploitation Android de Google a été conçu à l’origine pour les smartphones, mais a fini par trouver sa place sur les tablettes et les téléviseurs connectés. Google a longtemps insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un système d’exploitation pour les ordinateurs portables et de bureau, positionnant plutôt Chrome OS comme son système d’exploitation pour les PC… mais cela pourrait changer à l’avenir.

En creusant dans la récente version Android 13 Developer Preview 2, Mishaal Rahman a découvert une interface utilisateur personnalisée pour Android qui n’apparaît que lorsque le système d’exploitation est installé sur un PC.

Ce n’est pas un grand changement par rapport à l’interface utilisateur optimisée pour les tablettes qui est arrivé avec Android 12L. Dans les deux interfaces, il y a une barre des tâches en bas de l’écran avec des icônes pour les applications en cours d’exécution et des raccourcis pour les applications épinglées, ce qui vous permet de passer rapidement d’une application à l’autre.

Ce qui est différent avec Android 13 pour PC, c’est que vous verrez également des icônes de notifications et de paramètres rapides sur le côté droit de la barre des tâches, ce qui vous permet d’accéder rapidement à ces fonctions sur un PC sans avoir à atteindre le haut de l’écran.

Un mode fenêtré « freeform »

Rahman note que les applications s’ouvrent également en mode fenêtré « freeform » par défaut lorsque vous exécutez Android 13 DP2 sur un PC. Alors que les applications Android sont généralement conçues pour fonctionner en mode plein écran, leur ouverture en mode « freeform » place chaque application dans une fenêtre redimensionnable qui peut être positionnée n’importe où sur l’écran, ce qui vous permet d’afficher plusieurs applications à la fois, de les mettre en mosaïque ou de les organiser comme vous le souhaitez… un peu comme vous pouvez organiser les applications Windows, Linux ou macOS.

Le mode Freeform est inclus dans Android depuis que Google a lancé Android 7.0, mais il était caché par défaut. Il semble que cela pourrait enfin changer avec Android 13 à moins que toute cette histoire de mode PC ne soit qu’une fonctionnalité de la preview pour développeurs qui disparaîtra d’ici à ce qu’Android 13 soit publié dans le canal stable plus tard cette année.

Bien que Google n’ait pas officiellement supporté Android sur les PC par le passé, cela n’a pas empêché une poignée d’entreprises de livrer des ordinateurs portables alimentés par le système d’exploitation au fil des ans. Et les développeurs tiers, comme les personnes derrière les projets Android-x86 et Bliss OS, ont porté Android sur les PC depuis des années.

Android ou Chrome OS ?

Google a également rendu la frontière entre ses systèmes d’exploitation mobile et PC plus floue ces dernières années en permettant d’abord aux utilisateurs d’exécuter des applications Android sur un Chromebook, puis en optimisant Chrome OS pour les tablettes.

Il est déjà possible d’acheter des Chromebooks qui sont en fait des tablettes 2-en-1 (ou même des tablettes autonomes sans clavier). Si Google publie réellement Android 13 en tant que système d’exploitation adapté aux PC et que les fabricants de périphériques commencent à livrer des ordinateurs portables Android, on comprendra de moins en moins pourquoi Google s’efforce de maintenir deux systèmes d’exploitation différents.

Tags : Android 13Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.