close
Google

Google célèbre son 23e anniversaire avec un doodle animé

Google célèbre son 23e anniversaire avec un doodle animé

Google fête son 23e anniversaire ce lundi 27 septembre. Pour marquer l’occasion, le moteur de recherche a créé un doodle sur sa page d’accueil. Le doodle animé représente un gâteau sur lequel est écrit « 23″, une bougie d’anniversaire remplaçant le « L » de « Google ».

Google, en tant que société, a été fondé le 4 septembre 1998 — l’histoire du moteur de recherche remontant en fait à 1996. Bien que la société ait célébré son anniversaire de naissance à cette date pendant les 7 premières années, elle a décidé cette année-là de déplacer les célébrations au 27 septembre pour coïncider avec l’annonce du nombre record de pages que ce moteur de recherche indexait.

Cofondé par Sergey Brin et Larry Page, Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Son PDG actuel est Sundar Pichai, qui a succédé à Larry Page le 24 octobre 2015.

En 1997, Sergey Brin, étudiant diplômé de l’université de Stanford, est chargé par hasard de faire visiter le campus à Larry Page, qui envisage alors de faire des études supérieures à Stanford. L’année suivante, les deux cofondateurs de Google construisent ensemble un moteur de recherche dans leur chambre et développent leur prototype.

L’objectif des fondateurs était de créer un moteur de recherche pour l’ensemble incroyablement vaste d’informations qu’Internet était en train de devenir. Le nom même de la société, « Google », en est le reflet, puisqu’il s’agit d’un jeu de mots sur le nombre extrêmement grand, 10 100, que les mathématiciens appellent un « googol ». En outre, le siège de Google, désormais connu sous le nom de « Googleplex », est un jeu de mots sur un nombre encore plus grand, « googolplex », soit le nombre 10 élevé à la puissance « gogol ».

En 1998, Google Inc. était officiellement née

« Chaque jour, des milliards de recherches sont effectuées sur Google dans plus de 150 langues à travers le monde, et si beaucoup de choses ont changé depuis les premiers jours de Google, depuis son premier serveur logé dans une armoire construite à partir de blocs de jouets jusqu’à ses serveurs aujourd’hui hébergés dans plus de 20 centres de données dans le monde, sa mission de rendre les informations du monde accessibles à tous reste la même », écrit Google dans son communiqué.

Le dernier Doodle de la page d’accueil de Google.com — une tradition qui a débuté en août 1998 pour célébrer le festival Burning Man, quelques jours avant même la création de la société — représente les lettres de « Google » recouvertes de glaçage au chocolat et de paillettes.

Tags : doodleGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.