Fermer
Smartwatches

E Ink et Plastic Logic s’associent pour lancer les premiers écrans ePaper flexibles colorés

E Ink et Plastic Logic s'associent pour lancer les premiers écrans ePaper flexibles colorés

Bien sûr, la médiatisation sur un écran flexible ne s’arrête pas aux smartphones. Lenovo a déjà mis sur le marché son ThinkPad X1 Fold, quelque peu pliable, mais cela reste du domaine des ordinateurs classiques.

Ces écrans LCD et OLED flexibles ne sont pas les seuls à être utilisés et le célèbre géant du papier électronique E Ink tente maintenant de faire œuvre de pionnier non seulement avec le papier électronique coloré ou le papier électronique flexible, mais aussi avec une combinaison des deux qui pourrait enfin transformer les portables en une technologie que vous pouvez littéralement porter, et pas seulement au poignet.

Les wearables couvrent une large catégorie de technologies qui, jusqu’à présent, ont été réalisées ou popularisées que dans les montres connectées et les bracelets d’activité. Une partie du problème réside dans la réflexion sur les utilisations pratiques qu’ils pourraient avoir s’ils n’avaient pas d’écran. Une autre partie du problème est qu’il est presque impossible, avec la technologie actuelle, d’installer des écrans traditionnels sur des objets tels que des wearables et des accessoires.

Le papier électronique ou ePaper, tant celui de E Ink que celui d’autres entreprises, offre depuis longtemps une alternative puisque la technologie d’affichage permet de plier et de déformer plus facilement les écrans. Mais, même avec les écrans flexibles ePaper ou EPD, E Ink s’est limitée, pendant longtemps, à afficher des graphiques en niveaux de gris qui ne sont pas vraiment à la mode.

Cependant, les écrans EPD colorés ont fait leur apparition et aujourd’hui, E Ink s’est associé au fabricant d’écrans flexibles Plastic Logic pour mettre les deux produits ensemble.

Pas encore une technologie pour le grand public

Ce partenariat s’appuie sur les écrans électrophorétiques flexibles et sans verre de Plastic Logic et sur le Advanced Color ePaper (ACeP) de E Ink pour créer ce qu’ils prétendent être les premiers écrans couleur flexibles au monde. Comme tous les écrans E Ink, ces écrans sont à très faible consommation d’énergie et ne nécessitent qu’une courte décharge électrique pour modifier l’affichage. Ils sont plus fins que les traditionnels écrans LCD couleur et leur structure permet de les ajouter à des objets comme des bijoux ou des vêtements.

Il est presque trop facile de s’enthousiasmer par cette annonce, mais la technologie est à peine prête pour les produits grand public. La première démonstration montre un EPD couleur flexible de 2,1 pouces avec une résolution de 240×146 pixels, juste assez peut-être pour des patchs sur les vêtements. Même lorsqu’ils seront prêts pour la production de masse, ces écrans seront très probablement mis à la disposition des entreprises ou des professionnels avant même que les produits grand public ne soient fabriqués, à supposer qu’ils aillent aussi loin.

Mots-clé : E-InkePaperPlastic Logic
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.