Fermer
Google

Le doodle de Google célèbre la grande conjonction de Saturne et de Jupiter

Le doodle de Google célèbre la grande conjonction de Saturne et de Jupiter

Le jour le plus court de l’année va offrir un grand spectacle. En collaboration avec la NASA, Google a remplacé le logo de sa page d’accueil par un doodle animé célébrant le solstice d’hiver et suggérant de garder les yeux tournés vers le ciel pour la « grande conjonction » actuelle de Saturne et de Jupiter.

Cette année, le 21 décembre marque le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord, et en cette nuit la plus longue de 2020, un incroyable événement astronomique connu sous le nom de « grande conjonction » sera exposé. La grande conjonction est un chevauchement visuel de Saturne et de Jupiter, les deux plus grandes planètes de notre système solaire, dans le ciel nocturne.

Pendant le spectacle, Jupiter et Saturne apparaîtront très proches l’une de l’autre, comme si elles se chevauchaient pour créer une double planète. Plus précisément, Saturne et Jupiter se trouveront à 0,1 degré l’une de l’autre. Alors que la grande conjonction se produit environ tous les 20 ans, la dernière fois que l’événement a été aussi facilement visible dans le ciel qu’il le sera pour ce solstice d’hiver, c’était il y a près de 800 ans.

Pour marquer ces deux occasions, Google a collaboré avec la NASA pour créer un doodle animé représentant la grande conjonction comme le dessin animé Saturne et Jupiter se rencontrant pour un « tape m’en cinq » rapide, et le solstice d’hiver comme la Terre littéralement « enneigée » regardant les deux autres planètes.

Google et la NASA ont fourni quelques conseils sur la meilleure façon de voir cette spectaculaire grande conjonction — plus précisément le 21 décembre 2020, la nuit du solstice d’hiver.

  • Trouvez un endroit avec une vue imprenable sur le ciel, comme un champ ou un parc.
  • Une heure après le coucher du soleil, Jupiter ressemblera à une étoile brillante et sera facilement visible dans le ciel du sud-ouest. Saturne sera un peu plus faible et apparaîtra légèrement au-dessus et à gauche de Jupiter jusqu’au 21 décembre, date à laquelle Jupiter la dépassera et inversera ses positions dans le ciel.
  • N’hésitez pas à utiliser des jumelles, mais les planètes peuvent toujours être vues à l’œil nu.
Mots-clé : doodleJupiterNASASaturne
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.