Fermer
Jeux

La PlayStation 5 est un fiasco marketing, mais Sony promet qu’il y aura assez de consoles pour tous

La PlayStation 5 est un fiasco marketing, mais Sony promet qu'il y aura assez de consoles pour tous

Les choses ne démarrent pas bien pour la PlayStation 5 et les superstitieux pourraient considérer les récents événements comme un présage. Des débats autour de sa conception à des nouvelles plutôt décevantes sur certaines de ses capacités ainsi que sur les titres de lancement, la PS5 semble déjà être entourée de bavardages pas très positifs avant même son lancement officiel.

La dernière en date est peut-être la plus décourageante, avec des discussions autour des précommandes qui fait que Sony s’excuse et promet que l’année ne se terminera pas mal pour sa nouvelle console phare.

Selon Sony, les précommandes auraient pu se dérouler beaucoup plus aisément. D’autres mentionneront qu’il s’agit d’un réel gâchis non coordonné, et que les précommandes de la PS5 auraient pu être beaucoup plus fluides. Lorsque la société a annoncé la date de précommande pour la PlayStation 5, elle n’a pas fait en sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Que Walmart ait été fautif ou non, elle ne le dira probablement pas, mais le début précoce des précommandes quelques heures seulement après l’annonce a laissé de grands revendeurs dans l’embarras. Puis est arrivé le sinistre e-mail d’Amazon avertissant les clients qu’ils pourraient ne pas mettre la main sur leur console pré-commandée le jour du lancement.

D’autres ont connu pire, certains revendeurs ayant carrément annulé des commandes.

Quelques assurances

Sony n’a pas présenté d’excuses publiques pour ce fiasco marketing, mais a également donné quelques assurances. Tout d’abord, elle mettra davantage d’unités à disposition pour les précommandes dans les jours à venir. Il n’est pas certain que ces précommandes seront livrées le jour du lancement. Deuxièmement, elle affirme qu’il y aura suffisamment d’unités pour approvisionner le marché jusqu’à la fin de l’année.

Dans une certaine mesure, l’incident suggère qu’il y a une demande extrêmement élevée pour la PS5, une image qui pourrait jouer en faveur de Sony. Il faut espérer que l’offre sera suffisante pour répondre à cette demande, car les débuts de la PS5 pourraient être entravés dès le début.

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.