Fermer
Google

Google honore le physicien Joseph Plateau avec un doodle animé hypnotisant

Google honore le physicien Joseph Plateau avec un doodle animé hypnotisant

Google célèbre le 218e anniversaire du physicien belge Joseph Plateau avec un doodle rappelant le premier dispositif d’animation. Ce doodle animé inspiré par son travail remplacera donc le célèbre logo du géant de la recherche, et met en avant son invention, le phénakistiscope, qui a créé l’illusion d’une image en mouvement et ouvert la voie à l’industrie cinématographique.

Né à Bruxelles en 1802, Plateau s’inspire de ses recherches sur la perception visuelle pour inventer l’appareil. Il a d’abord étudié le droit et est devenu l’un des scientifiques les plus connus du 19e siècle, dont on se souvient pour ses travaux sur l’optique physiologique, l’effet de la lumière et la couleur sur la rétine humaine, selon Google.

En effet, Plateau a examiné comment la rétine humaine réagit à la lumière et à la couleur. Ses recherches l’ont amené à développer le phénakistiscope, le premier dispositif d’animation qui fut l’un des premiers prédécesseurs de l’invention du cinéma. Le dispositif stroboscopique fonctionnait à travers deux disques qui tournaient dans des directions opposées, avec des trous dans un disque et des images sur l’autre. Lorsqu’ils tournaient à la bonne vitesse, les disques donnaient l’illusion du mouvement et devenaient la forme la plus ancienne de l’art animé.

Pour rendre hommage au style distinctif de l’œuvre du phénakistiscope, les animations du doodle ont le même format de disque animé, avec des mouvements constants en boucle. Les doodles ont été créés par l’animatrice et cinéaste Olivia Huynh, qui s’est dite inspirée par l’ampleur de l’œuvre de Plateau.

Un doodle différent selon le périphérique

Chaque animation est créée à partir de seulement 12 dessins, mais les images tournent en boucles pour créer une image animée transparente et fascinante. Le thème circulaire des éléments et les mouvements répétitifs rappellent l’œuvre originale de Plateau, avec une touche ludique et moderne.

Si vous appréciez le doodle, essayez également de charger Google sur un autre appareil. L’hommage de Plateau est la première fois que le doodle propose des visuels différents pour différents appareils, avec des versions de bureau, mobile, etc.

Mots-clé : doodleJoseph Plateau
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.