Google présente ChromeVox, une extension dédiée à l’accessibilité

L’accessibilité. C’est un terme qui prend de plus en plus son sens de nos jours, et pour lequel on doit lui apporter beaucoup d’attention. Ce terme initialement relatif au monde du handicap, est étendu à l’ensemble des citoyens et utilisé dans de nombreux domaines.
En effet, trop peu de personne pense à rendre accessible, les lieux, les transports, mais aussi les applications, quelles soient en Web ou non. Ainsi, dans le numérique, l’adaptation des systèmes dont les sites Web, doit être réalisée pour les différents types de handicap, et grâce au développement d’outils spécifiques tels que la loupe ou le clavier visuel, pour ne citer qu’eux comme étant basiques.

Voici comme Wikipédia décrit l’accessibilité sur le Web :

L’accessibilité du web est la problématique de l’accès aux services et contenus en ligne pour les handicapés et les seniors. Définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C), elle nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d’un site web, par l’ensemble de ses acteurs, via des méthodes d’applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Bien qu’elle soit une composante et un levier d’amélioration de leur qualité globale, le degré d’accessibilité effectif des sites Web reste très faible en 2008.

Si je veux en parler aujourd’hui, c’est tout simplement car je viens de voir une publication de Google qui m’a interpellé. En effet, le géant de la recherche a posté une vidéo très intéressant sur ChromeVox, son extension pour Chrome, permettant de présenter un contenu audio d’un contenu Web.

Contrairement à la plupart des logiciels d’accessibilité, ChromeVox utilise uniquement des technologies Web comme l’HTML5, le CSS et le JavaScript. ChromeVox a été conçu dès le départ pour permettre un accès sans précédent à des applications Web modernes, y compris ceux qui utilisent la feuille de route du W3C pour les applications Internet enrichies accessibles (WAI-ARIA) qui permet aux développeurs de sites Web de créer des contenus Web dynamiques pouvant être utilisés par des personnes atteintes de handicaps.
Ainsi, comme l’explique Google, le but de ChromeVox est de fournir une expérience riche similaire à un ordinateur. Cela permet aux utilisateurs malvoyants de découvrir la puissance des applications Web, tout en donnant aux développeurs un moyen de vérifier l’accessibilité de leurs applications Web.

Comme mentionné ci-dessus, ChromeVox va vous offrir la possibilité de lire en audio le contenu de la page Web visitée, permet d’ajouter des indicateurs audio pour montrer la progression du chargement des pages et objets sur la page, et fournit un moyen de naviguer dans tout le contenu Web à partir du clavier.

La vidéo publiée par Google vous précise comment configurer ChromeVox, mais plus important pour les développeurs, comment éviter les pièges les plus courants pour l’accessibilité du Web (et comment les corriger), et la façon dont Google va tester le code de ChromeVox :

Il me semble que nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, notamment après avoir pris une claque lors d’un lightning talk à Paris Web. Je vous laisse lire l’article de la personne concernée…

#sharethelove