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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Elon Musk tease que la puce IA de Tesla est la meilleure au monde

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Tesla travaille sur une plateforme d’intelligence artificielle qui pourrait être « la meilleure au monde »,  selon le PDG, Elon Musk. Et, la raison de celle-ci est que Tesla cherche à commercialiser une voiture entièrement autonome. Le constructeur automobile offre actuellement l’un des systèmes d’assistance au conducteur les plus avancés sur le marché, que la firme a baptisé Autopilot. Cependant, Musk a été clair que l’objectif est d’éloigner davantage le conducteur !

Pour ce faire, Tesla a engagé Jim Keller, actuellement vice-président du secteur de l’automobile. Musk a présenté le vice-président — anciennement d’Apple et d’AMD — à un évènement privé la semaine dernière pour les chercheurs universitaires et de l’industrie, rapporte CNBC. Là-bas, les deux ont donné un peu plus de détails sur ce qui est en train de se faire, et dans combien de temps nous pourrions voir les fruits de ce travail !

« Jim est en train de développer du matériel d’intelligence artificielle spécialisé que nous pensons être le meilleur au monde », aurait déclaré Elon Musk aux participants. En septembre dernier, des sources ont suggéré que Tesla travaillait avec l’ancien employeur de Keller, AMD, sur le futur processeur pour la voiture autonome. La stratégie, a-t-on dit, était pour l’entreprise automobile de construire sa propre technologie sur la propriété intellectuelle d’AMD. Bien que cela n’ait pas été détaillé, l’hypothèse était que le résultat final serait produit exclusivement par AMD pour l’usage de Tesla.

Faire ses propres puces dédiées à son logiciel

Ce serait un départ important pour le constructeur automobile. Actuellement, la firme s’appuie sur les processeurs NVIDIA pour son système de pilote automatique, et le changement serait donc notable. Néanmoins, AMD a été moins loquace sur le potentiel de son intelligence artificielle dans les véhicules autonomes que NVIDIA.

Selon les déclarations entourant l’évènement, Keller a déclaré que ce changement était une question d’efficacité. En effet, Musk a suggéré qu’il pourrait y avoir une amélioration décuplée de la puissance en utilisant son propre matériel et couplé à son logiciel. C’est clairement ce que de nombreux rivaux dans le secteur ont décidé : Waymo, dans les mains d’Alphabet (la société mère de Google), a développé ses propres puces, et le travail d’Apple sur la conduite autonome utiliserait également du matériel personnalisé de la même manière que ses iPhone et iPad.

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La future Tesla entièrement autonome ?

Musk n’a jamais caché son intention de faire rouler des voitures sans conducteur. Lors de l’évènement, il a apparemment suggéré qu’il pourrait suffire de deux petites années pour que les véhicules entièrement autonomes arrivent sur le marché, et seulement trois ans avant qu’elles ne soient plus complètes et puissantes que leurs homologues conduites par les humaines.

Êtes-vous prêt à faire confiance à une voiture autonome ?

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Garmin Speak : la navigation Amazon Alexa et GPS dans tout véhicule

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Garmin a annoncé un nouveau dispositif intelligent qui apportera le meilleur d’Alexa dans les voitures des acheteurs. Le dispositif, simplement nommé Garmin Speak, est le premier gadget embarqué permettant aux conducteurs d’accéder à Alexa, ainsi que la navigation par la technologie de Garmin. Et, Alexa peut gérer plus que simplement s’appuyer sur la base de données de navigation de Garmin.

Le Garmin Speak est relativement petit – 3,81 cm, et il arbore une lumière LED à côté d’un écran OLED. Et, l’appareil s’attache directement au pare-brise d’une voiture. Il est conçu pour interagir avec l’utilisation de la voix, comme demander à Alexa de solliciter Garmin pour des directives afin d’aller à l’épicerie la plus proche, ou de demander à Alexa de lire un livre audio. Et, l’audio sera joué sur les haut-parleurs de la voiture.

En outre, grâce à l’intégration d’Alexa, les utilisateurs peuvent demander des informations comme les prévisions météorologiques, des résultats sportifs, et bien d’autres.

Le contrôle de la domotique dans votre voiture

C’est la première fois que Garmin propose un appareil équipé à la fois de sa propre technologie de navigation et d’Alexa. Ce pourrait être une façon décente de donner une impulsion technologique à une voiture, en l’absence de quelque chose comme Android Auto. Le système va également plus loin que la plupart des systèmes embarqués, permettant aux utilisateurs de contrôler leurs appareils de domotique directement avec Alexa dans la voiture.

L’appareil fonctionne à côté de l’application gratuite Garmin Speak. Elle se synchronise avec le smartphone exécutant l’application, en utilisant la connexion de données et les capacités du téléphone. Garmin Speak peut être connecté sans fil aux haut-parleurs d’une voiture par Bluetooth ou par un câble filaire de 3,5 mm si la voiture est plus âgée. Comme prévu, l’appareil peut également être utilisé pour les appels mains libres.

« Notre vision est que le service Alexa sera partout où nos clients le veulent, y compris à l’intérieur de la voiture », a déclaré Ned Curic, vice-président de l’automobile chez Amazon Alexa dans un communiqué.

L’appareil est disponible sur Amazon pour 149,99 dollars. On ne sait pas encore s’il sera disponible en France.

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Waymo enseigne à ses voitures autonomes comment réagir aux véhicules d’urgence

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Vous savez ce qu’il faut faire lorsque vous entendez les sirènes d’une ambulance ou les gyrophares d’une voiture de police. Mais une voiture autonome connaît-elle la même chose ? Pour s’assurer que la réponse est un « oui » retentissant, Waymo a commencé à améliorer la façon dont ses véhicules autonomes détectent les véhicules d’urgence.

Bien que la capacité de discerner un véhicule d’urgence qui s’approche ne soit pas une toute nouvelle technologie pour Waymo qui travaille sur le sujet depuis des années, ce dernier mois, la société appartenant à Alphabet (qui gère Google) a noté qu’elle avait doublé ses efforts. Grâce à une collaboration avec le service de police et d’incendie de Chandler en Arizona, Waymo a récemment exécuté sa première journée d’essai de véhicules d’urgence avec les nouvelles mini fourgonnettes autonomes de l’entreprise.

« Tout au long de la journée et dans la nuit, nos véhicules — équipés d’une puissante suite de capteurs — ont observé des voitures de police, des motocyclettes, des ambulances, des camions de pompiers et même quelques véhicules secrets », a écrit la société dans une publication sur son blog. « Au fur et à mesure que ces véhicules d’urgence se déplaçaient, nos capteurs ont recueilli des échantillons à différents vitesses, distances et angles — tout cela dans le but de construire une bibliothèque de sites et de sons pour aider à enseigner nos voitures autonomes à répondre en toute sécurité aux véhicules d’urgence sur la route ». 

Plus de données, plus d’anticipations

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Waymo a commencé à améliorer la façon dont ses véhicules autonomes détectent les véhicules d’urgence

Selon les derniers tests, ces fourgonnettes autonomes peuvent « entendre » deux fois plus loin grâce à la nouvelle suite de capteurs. De plus, ces derniers ont permis de déterminer d’où proviennent les sons de la sirène, ce qui permet aux voitures autonomes de prendre de meilleures décisions en ce qui concerne leurs réactions. Par exemple, l’un de ces véhicules Waymo pourrait se ranger s’il détecte un véhicule d’urgence qui s’approche par-derrière, ou s’écarter s’il se rend compte qu’un véhicule d’urgence vient de face.

Alors, quels sont exactement ces nouveaux capteurs ? Selon l’article, toute la technologie a été développée en interne, y compris des systèmes de détection et de vision audio personnalisés, ainsi que des radars et LIDARS (Light Detection and Ranging). « Ces capteurs nous permettent de détecter de manière fiable les véhicules d’urgence en temps réel et de recueillir de meilleures informations pour former notre logiciel », a conclu Waymo.

« De cette façon, lorsque nous sommes sur la route, nous pouvons reconnaître un véhicule d’urgence même si nous ne l’avons jamais rencontré avant (ou s’il apparaît différemment en raison de l’angle ou des conditions d’éclairage) ».

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