fermer
Automobile

Apple dépose un brevet au sujet d’une voiture autonome

Apple iPhone 8 Qi Wireless Charging
Apple dépose un brevet au sujet d'une voiture autonome

Les plans de Apple sur la façon dont les voitures autonomes pourraient vous guider viennent de s’afficher de façon assez surprenante grâce à une nouvelle demande de brevet détaillant ce que les automobilistes pourraient voir sur leur tableau de bord. La firme basée à Cupertino travaille depuis un certain temps sur les technologies automobiles autonomes, bien qu’il soit probable qu’elle ait réduit ses projets initiaux de lancement de son propre véhicule.

Au lieu de cela, Apple est censé travailler sur certains des systèmes sous-jacents que les autres constructeurs automobiles pourraient utiliser dans leurs propres voitures autonomes. Une telle stratégie mettrait l’entreprise en concurrence avec un certain nombre d’acteurs (fabricants/constructeurs) bien établis, sans parler des équipes internes des constructeurs automobiles qui travaillent déjà sur leurs propres systèmes. Concernant Apple, c’est son attention légendaire aux détails et son attention portée à la facilité d’utilisation qui pourraient donner à ses systèmes un avantage sur le plan de l’acceptation de l’automobiliste.

Cependant, jusqu’à ce que ce soit effectif, nous ne savons pas exactement dans quel domaine exactement, Apple se concentre. Cela a été abordé quelque peu avec une nouvelle soumission à l’US Patent and Trademark Office. Le brevet, repéré par Patently Apple, couvre un « système de navigation autonome » et a été déposé en décembre 2015.

Apprendre et observer les itinéraires des humains

Ce qui est intéressant, c’est que la technologie décrite par Apple ne couvre pas simplement une voiture autonome qui peut suivre des itinéraires préprogrammés et une carte haute définition. Au lieu de cela, le brevet décrit un système par lequel la voiture observe les itinéraires que les conducteurs humains prennent régulièrement, puis, après une période d’observation, leur propose de les répéter de manière autonome.

apple autonomous car navigation patent 2
Le système de voiture autonome de Google pourrait apprendre de vos habitudes de trajets

Par exemple, si vous conduisez régulièrement pour vous rendre au travail, mais que vous devez laisser vos enfants à l’école en cours de route, la voiture autonome alimentée par Apple pourrait analyser et apprendre ce trajet, et venir comprendre que c’est un véhicule que vous utilisez régulièrement. À un certain moment — comme Apple le dit, « quand un indicateur de confiance répond à une indication de seuil », la voiture pourrait offrir de prendre en charge ce trajet, en partie ou entièrement. Plutôt que de suivre une route calculée uniquement à partir de données cartographiques, elle répliquerait le chemin que le pilote humain prend habituellement.

Bien que cela puisse sembler un petit détail, il pourrait être vital d’encourager la confiance dans les véhicules autonomes par les occupants humains. La familiarité est importante, tout comme la démonstration aux occupants de chair et de sang des véhicules autonomes que la voiture dans laquelle ils roulent les comprend, analyse leurs besoins et n’est pas simplement un simple automate qui suit un chemin tracé.

Un travail sur l’interaction

Apple a également réfléchi à la façon dont cet apprentissage des modes de conduite pourrait être présenté au conducteur. Dans une illustration, une carte est affichée avec des options que les systèmes autonomes de la voiture ont observées et peuvent répliquer : « Voyage au travail » par exemple. Ces itinéraires pourraient être affichés sur la carte à l’écran, puis une option « Automatiser la route » que le conducteur pourrait sélectionner.

apple autonomous car navigation patent 3
Apple réfléchit à une interface efficace

Bien sûr, un lien en temps réel avec les informations sur le trafic routier, les systèmes de la voiture pourraient également fournir un réajustement du parcours pour optimiser celui-ci. Un « itinéraire alternatif disponible. Y, aller ? » pourrait offrir la possibilité de changer de route si le conducteur le préfère. Encore une fois, en prenant cette décision consciente, plutôt que d’adopter simplement la route la plus rapide par défaut, l’humain sera impliqué dans son trajet, réconfortant son voyage.

Vous l’aurez compris, Apple semble très enclin à lancer un produit autonome pour les voitures ! Reste maintenant à savoir quand le géant à la pomme croquée arrivera réellement dans nos voitures.

Tags : Apple
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.