close
Automobile

CES 2018 : Alexa arrive sur les tableaux de bord de Toyota en 2018

L'intégration de Alexa arrive sur les tableaux de bord de Toyota en 2018

Toyota et Amazon font équipe pour pousser Alexa dans la voiture. Ainsi, nous devrions retrouver l’assistant vocal mobile sur certains modèles du constructeur automobile dès cette année. La fonctionnalité, annoncée au CES 2018, fera partie de Toyota Entune 3.0 et Lexus Enform 2.0, les dernières versions de la plateforme d’infodivertissement du constructeur automobile. Cela permettra d’interagir avec Alexa à l’intérieur et à distance de la maison.

Toutes les compétences vocales d’Alexa fonctionneront dans la voiture, comme le lancement de la navigation, la demande de musique ou de livres audio en streaming, et quelques joyeusetés supplémentaires. Il sera également possible de contrôler à distance les objets de la maison connectée, si vous l’avez configuré. Par exemple, vous pouvez ouvrir la porte de garage par la voix, ou allumer les lumières. Les talents de shopping d’Alexa seront également repris, comme précommander une boisson chez Starbucks ou commander des choses sur Amazon même.

Au départ, ce ne seront que les compétences vocales d’Alexa qui seront prises en charge. Selon Zack Hicks, premier vice-président et directeur de l’information de Toyota Motor North America, il est probable que l’écran du système d’infodivertissement indique que vous parlez au système d’Amazon plutôt qu’aux services de reconnaissance vocale de la voiture. Par la suite, s’il est possible d’utiliser les compétences Alexa sur l’écran — comme vous pouvez l’utiliser sur un dispositif Echo, il pourrait y avoir des limites, car le streaming vidéo risque de ne pas être un gage de sécurité sur un tableau de bord.

Pas avant 2019 ou 2020 ?

Selon Hicks, Alexa n’aura pas besoin d’une connexion de données dans la voiture. Au lieu de cela, la voiture utilisera la connexion d’un smartphone appairé. Au lancement, la fonctionnalité de contrôle à distance sera assez limitée : vous pourrez verrouiller et déverrouiller la voiture depuis l’intérieur de la maison en utilisant un dispositif Echo, démarrer le moteur et en vérifier les niveaux de carburant. Évidemment, ces fonctionnalités seront sécurisées avec un code PIN, de sorte que seul le propriétaire de la voiture peut y accéder.

Nos voitures deviennent de plus en .plus connectées, c’est indéniable

Cependant, alors que vous serez en mesure de faire des recherches de navigation, définir des itinéraires, et trouver des points d’intérêt en utilisant Alexa depuis la voiture, vous ne serez pas en mesure de programmer à distance ceux de l’intérieur de la maison. Toyota et Amazon se réfèrent à cela comme étant une « première », les choses pourront s’améliorer dans un futur plus ou moins proche.

Bien sûr, cette mise à niveau de l’infodivertissement ne fait que souligner une autre frustration persistante au sujet des systèmes de Toyota : l’absence de Apple CarPlay et de Android Auto. La marque n’a pas confirmé quels véhicules Toyota et Lexus obtiendront le support d’Alexa au départ, mentionnant seulement que la mise à jour sera déployée plus tard en 2018. Néanmoins, on ne sait pas si ce sera une caractéristique pour ses voitures lancées en 2019 ou 2020. Rassurez-vous, nous devrions en apprendre davantage sur cette intégration dans le courant de l’année ou l’année prochaine.

Tags : AlexaToyota
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.