Fermer
OS

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait vous inciter à passer à Firefox

Electrolysis, alias « E10S », sous Firefox 48 pourrait vous inciter à passer à Firefox

Avec la prochaine version de Firefox, Mozilla envisage d’introduire une fonctionnalité qui devrait rendre l’utilisation du navigateur beaucoup plus agréable. C’est d’ailleurs une évolution que la société qualifie comme étant le plus grand changement jamais réalisé dans Firefox.

Elle est nommée Electrolysis, alias « E10S », et arrive dans Firefox 48. La fonctionnalité, qui a été en version bêta depuis le mois de décembre de l’année dernière, divise efficacement Firefox dans un processus d’interface utilisateur et un processus dédié au contenu. Avec ces deux éléments séparés, si une page Web (le processus de contenu) arrive à grignoter les ressources de votre processeur (CPU), jusqu’à le faire crasher, l’interface — tous vos boutons et vos autres onglets ouverts — restera toujours réactive, et entièrement utilisable.

C’est une aubaine assez importante, et permettra de réduire une certaine frustration — il n’y a rien de plus désagréable que de voir le navigateur pendant plus de 30 secondes à rester figé, et rester tout grisé jusqu’à ce qu’il nous rende la main.

Une étape importante pour Firefox 48

Récemment, la population utilisant la version bêta d’Electrolysis a été renforcée, et au cours des six dernières semaines, elle a impliqué la moitié des utilisateurs ayant opté pour le test. Et en matière de stabilité, ainsi que la question clé de l’utilisation des ressources, les choses se déroulent apparemment plutôt bien.

Firefox 48 (avec Electrolysis) sera poussé au début du mois d’août. C’est au moins le plan de la firme, mais il y aura un déploiement par étapes. Asa Dotzler de Mozilla a écrit : « ceci est un énorme changement pour Firefox, le plus grand que nous n’ayons jamais poussé. Mais ne vous inquiétez pas, l’équipe derrière Electrolyse à Mozilla a un plan de déploiement qui assure que nous allons le pousser lentement, de mesure de nous allons et que nous pouvons pouvoir suivre son lancement ».

Apparemment, seulement 1 % des utilisateurs de Firefox 48, prévu pour le 2 août, recevront la fonctionnalité, et pourront la tester. Petit à petit la base de testeurs grossira.

Mots-clé : E10SElectrolysisFirefox 48Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.