Fermer
Objets connectés

Les wearables ont déjà un impact sur l’industrie de la santé, voici pourquoi

L’avènement de la technologie portable, communément nommée « wearables », a réussi à s’infiltrer dans beaucoup de secteurs, jusqu’à séduire les médecins — dans une certaine mesure, au moins. Avec l’omniprésence des trackers d’activité qui promettent de garder un œil sur votre rythme cardiaque, vos cycles de sommeil, et votre bien-être général, il n’est pas surprenant de voir que l’industrie des soins de santé a été l’un des secteurs les plus durement touchées par le boom des wearables.

Alors que je n’ai pas réellement les chiffres sur le territoire français — si quelqu’un les a, je suis preneur, sachez qu’un américain sur cinq possède un dispositif portable (wearable). Et, encore plus surprenant encore, 56 % de ceux ayant un tracker pensent que leur espérance de vie moyenne a été repoussée d’une décennie, grâce à sa capacité à surveiller leurs signes vitaux quotidiennement. Et maintenant, les chercheurs de la Northwestern University School of Professional Studies (SPS) ont examiné de plus près quels sont les wearables qui révolutionnent les services de soins de santé.

Selon les résultats de l’étude, disponible depuis ce lien, il existe une étonnante diminution de 44 % de jours de maladie pour les employés qui utilisent quotidiennement un dispositif portable. Les experts estiment que, si cette tendance se poursuit au cours des 25 prochaines années, les wearables pourraient aider à réduire les coûts hospitaliers par le biais de la surveillance à distance du patient, préservant ainsi près de 200 milliards de dollars dans l’industrie des soins de santé. En effet, une étude de la compagnie d’assurance Humana durant les trois dernières années montre que les employés qui utilisent des wearables ont permis de préserver 18 % des soins de santé.

Les wearables ont déjà un impact sur l'industrie des soins de santé, voici comment

Perte de poids et mode de vie saine en ligne de mire !

Une grande partie de la motivation derrière l’adoption semble être la perte de poids et un mode de vie saine. Il s’agirait des deux composantes qui semblent motiver davantage les consommateurs à sauter dans le train en marche des wearables. Dans un récent sondage, 63 % des cadres de l’industrie de l’assurance pensent que les wearables seront largement adoptés par l’industrie au cours des deux prochaines années, et que les avantages à long terme pourraient inclure des choses comme des ajustements de paiement en temps réel, éliminant la nécessité d’une année d’ajustements de paiement, et des activités malsaines décourageantes, pouvant réduire les coûts de la santé globale d’une personne.

Compte tenu de ces avantages, il n’est pas étonnant de voir que les experts estiment que le marché des wearables devrait croître très rapidement, atteignant les 411 millions d’unités en 2020. Donc, si vous n’avez pas encore votre bracelet connecté à votre poignet, il faudra peut-être reconsidérer la chose.

Infographie : Wearing Wellness on Your Sleeve
Mots-clé : wearables
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.