Fermer
Développement

Google libère le SDK pour son Chromecast à tous les développeurs

Google a publié son Google Cast SDK dédié à la communauté de développeurs, dans le seul but d’élaborer et publier des applications compatibles pour le Chromecast.

Lorsque Google a lancé initialement son Chromecast en juillet de l’année dernière, seul un petit groupe de développeurs avait la possibilité de créer des applications pour ce dernier. Cependant, la société avait toujours promis de faire davantage, mentionnant qu’elle allait bientôt ouvrir sa plateforme à tous les développeurs. C’est exactement ce qu’elle vient de faire aujourd’hui.

Pour ceux qui l’ignorent, le Chromecast est un appareil lecteur de flux multimédias en temps réel qui se branche sur le port HDMI d’un téléviseur, permettant donc d’afficher un contenu multimédia reçu par Wifi d’un autre appareil connecté à Internet ou d’une application compatible sur le dispositif connecté. Autrement dit, il est à tout fait possible de projeter une séquence vidéo capturée par votre smartphone sur votre téléviseur, et ce très simplement.

Google libère le SDK pour son Chromecast à tous les développeurs

Le Google Cast SDK peut maintenant être utilisé par la communauté de développement tierce afin de travailler sur la compatibilité du Chromecast dans leurs applications web et mobiles.

Pour les applications de diffusion de médias, le Chromecast a un lecteur multimédia HTML5 par défaut, dont il est possible de le personnaliser à l’aide du CSS afin qu’il soit en adéquation avec les couleurs de votre marque. Les lecteurs multimédias personnalisés peuvent également être développés avec le support de la norme MPEG-DASH, HLS, et le protocole Smooth Streaming de Microsoft qui devrait couvrir un grand nombre de cas d’utilisation.

Google a également développé un certain nombre d’applications de tests, à la fois pour iOS, Android et Chrome disponible sur GitHub pour aider les développeurs à démarrer avec les nouvelles API disponibles.

Les développeurs d’applications mobiles peuvent utiliser les API Sender sur Android et iOS. Concernant ces derniers, les utilisateurs peuvent télécharger la bibliothèque directement à partir de Google, tandis que les développeurs Android devront inclure les Google Play Services en version 4.2 dans leurs projets.

Si vous êtes un développeur web, Google a fournit un fichier JavaScript à inclure dans votre application web pour profiter pleinement de l’extension Chromecast.

Cette sortie a été longue à venir, mais alors qu’un certain nombre d’acteurs majeurs de l’industrie du streaming outre-Atlantique ont déjà publié leur propre application, il est temps de voir ce que la communauté tiers peut apporter au populaire dispositif de streaming de Google.

Mots-clé : ChromecastGoogleSDK
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.