Fermer
ActualitésOS

La tendance est à la baisse pour le nombre d’applications sur le Windows Store

Alors que les téléchargements d’applications sous Windows 8 et Windows 8.1 se sont intensifiés au cours des derniers mois, le nombre total d’applications en cours de développement et libéré sur le Windows Store, a quant à lui suivi une tendance inverse, à tel point que l’on peut se demander si les développeurs d’applications sont toujours intéressés par la plateforme.

Basé sur les chiffres fournis par MetroStore Scanner, un site qui peut analyser les applications Windows depuis le Web, a enregistré près de 19 000 nouvelles applications publiées dans le Windows Store en juin dernier. En juillet, ce nombre a chuté à 12 000. De là, une tendance claire s’est fait ressentir, puisque à peine 5 400 applications ont vu le jour en août dernier sur la boutique d’applications du géant de la technologie. Enfin, ce chiffre s’est de nouveau amoindri en septembre, avec 5 100 applications pour être exact.

Le mois dernier a fait que le nombre s’est quelque peu requinqué, puisque environ 7 300 applications ont été recensées, mais ce mouvement a probablement quelque chose à voir avec le fait que Windows 8.1 a été libéré le 17 octobre. En effet, cette part importante de nouvelles applications publiées le mois dernier a probablement coïncidé avec le lancement de Windows 8.1, et on peut s’attendre à voir une autre crise ce mois-ci.

La tendance est à la baisse pour le nombre d'applications sur le Windows Store

La diminution des dépôts d’applications pourrait représenter un changement stratégique qui met l’accent sur la qualité plutôt que la quantité, mais il est tout aussi probable que les développeurs se retiennent, en attendant de libérer des applications une fois que les fêtes de fin d’année auront débutés, c’est-à-dire dans environ deux semaines. Cependant, Sameer Singh, un analyste technique, a une autre théorie.

“La plupart des appareils Windows 8 sont achetés en tant que PC, et non tablettes. Devoir faire face à une interface dédiée à l’univers du tactile, sur un PC, n’est pas vraiment optimale”, a écrit Singh sur son blog. “La plupart des utilisateurs passent très peu de temps dans l’interface Metro et reviennent constamment à la version bureau pour faire ce dont ils ont besoin d’accomplir sur PC. En conséquence, la boutique de Windows 8 a été reléguée au second plan, et les promoteurs se désintéressent de la plateforme”.

Franchement, il est difficile d’argumenter contre cela.

Mots-clé : Windows 8Windows 8.1Windows Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.