close
ActualitésWeb

Upstagram capture Paris à partir d’une prise de vue à vol d’oiseau

La Steam Deck est maintenant disponible sans réservation

Si vous avez vu le film Là-haut et si vous êtes comme moi, vous avez probablement quelques questions à ce sujet. Comment ont-ils rendu l’animation si étonnante ? Quel est le pouvoir spécial du montage ? Maintenant, qu’est-ce que Instagram, le Raspberry Pi et le film “Là-haut” ont en commun ?

Ces questions sont sans doutes restées sans réponse, mais grâce à l’esprit entreprenant de HackerLoop et de son projet #Upstagram, nous savons maintenant à quoi cela ressemblerait de voler au dessus de Paris et visible à l’occasion sur Instagram. En effet, lorsque vous assemblez toutes ces choses ensemble, vous obtenez Upstagram, un pur hack que l’équipe de Hackerloop vient de dévoiler.

L’équipe de HackerLoop a créé une petite réplique de la maison de Là-haut (Up, en anglais) en utilisant du papier et de la mousse, remplis de ballons, et équipés avec un dispositif électronique open source qui a publié des photos sur Instagram. Le résultat de #Upstagram est impressionnant :

Pour prendre les clichés, l’équipe de Hackerloop va simplement utiliser habillement l’API de Instagram, et créer un logiciel qui permet aux photos d’être publiées sur Instagram sans un smartphone. Ils ont mis le logiciel sur un micro-ordinateur open source nommé le Raspberry Pi – vous le connaissez forcément bien si vous me suivez sur le BlogNT, et y ont apposé ce système dans une miniature “passerelle”, accompagné de son appareil photo, d’une batterie et d’un hotspot 3G, puis attachés 90 petits ballons à l’hélium sur ce dernier. Et puis il s’envola comme une poignante belle expérience scientifique.

Alors que Instagram est disponible uniquement sur iOS et Android, grâce à un processus de reverse engineering, le Raspberry Pi se transforme en une réelle plateforme pour partager du contenu sur Instagram.

Voler à 300 pieds (90 mètres) au-dessus du sol, la petite maison a pris plus de 400 photos et affichée ces dernières automatiquement à un compte Instagram. L’équipe a gardé les 15 meilleures photos et les a partagées sur le compte Hackerloop.

Très ingénieux, mais aussi pas réellement dans les clous des conditions d’utilisation d’Instagram, de sorte que l’officiel compte Instagram qui capture le meilleur des photos prises sur Paris peut être fermé à tout moment. Jusque-là, profitez de cette vidéo, et pourquoi pas venir vous-mêmes photographier votre propre ville !

Tags : HackerloopInstagramRaspberry PiUPUpstagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.