fermer
Mobile

Un milliard de RCS par jour aux États-Unis ! Le SMS est-il mort ?

Un milliard de RCS par jour aux États-Unis ! Le SMS est-il mort ?
Un milliard de RCS par jour aux États-Unis ! Le SMS est-il mort ?

Google peut enfin se féliciter de ses efforts. Après des années de promotion du RCS comme successeur moderne du SMS, la firme de Mountain View annonce un chiffre impressionnant : plus d’un milliard de messages RCS sont désormais envoyés chaque jour rien qu’aux États-Unis.

Un chiffre qui confirme que le RCS (Rich Communication Services), longtemps relégué à l’ombre des iMessage, WhatsApp et consorts, est désormais bien implanté dans les usages quotidiens. Et cela ne fait que commencer.

Le SMS avait connu son apogée en 2011, avec environ 6,3 milliards de messages envoyés chaque jour aux États-Unis. Le milliard de messages RCS atteint aujourd’hui représente environ un sixième de ce volume, mais il faut le remettre dans son contexte. Contrairement au SMS, aujourd’hui concurrencé par une multitude d’applications de messagerie, le RCS n’est plus seul dans la course.

Cela prouve surtout que, malgré la fragmentation du marché mobile, une norme commune comme le RCS peut encore s’imposer – à condition d’avoir le bon support logiciel et un peu de pression diplomatique.

RCS : L’arrivée d’Apple change tout

Pendant des années, Google a tenté — non sans ironie — de pousser Apple à adopter le RCS, accusant le géant californien de ralentir l’innovation dans la messagerie mobile. Et bien que les bulles soient toujours vertes pour les utilisateurs d’iPhone communiquant avec Android, iOS 18 apporte enfin la prise en charge du RCS sur iPhone.

Concrètement, cela signifie que :

  • Les messages entre iPhone et Android peuvent désormais inclure des photos HD, des vidéos, des accusés de lecture, et des indicateurs de frappe.
  • Les discussions de groupe entre plateformes sont beaucoup plus fiables.
  • L’expérience utilisateur n’est plus une source de frustration pour les utilisateurs Android exclus des discussions « iMessage only ».

Le chiffrement de bout en bout : une avancée majeure

Avec l’arrivée du chiffrement de bout en bout sur RCS, également pris en charge par Apple, les conversations deviennent aussi sécurisées qu’avec iMessage ou WhatsApp. C’est un argument de poids pour convertir les utilisateurs soucieux de leur vie privée, et un pas en avant vers une norme de messagerie universelle.

Qu’en est-il du reste du monde ?

Même si Google ne partage ici que les chiffres américains, il est raisonnable de penser que le volume global de messages RCS est bien plus élevé. WhatsApp reste encore ultra-dominant à l’international, avec près de 140 milliards de messages échangés chaque jour selon certaines estimations. Mais RCS pourrait bien grignoter une part non négligeable du gâteau, surtout dans les marchés où Android règne en maître.

Le SMS ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Il reste un protocole de secours dans de nombreuses régions, notamment en cas de mauvaise connexion Internet. Mais la montée en puissance du RCS, désormais nativement intégré à Google Messages et iOS 18, annonce clairement la fin progressive du SMS.

L’expérience utilisateur y est bien meilleure, la sécurité renforcée, et les fonctions modernes (groupes, médias, réactions, etc.) sont désormais standard.

Avec l’arrivée de l’IA dans les messageries (Gemini, Entourer pour chercher 2.0, etc.), le RCS devient la fondation idéale pour un futur de conversations plus riches, plus intelligentes et plus sûres.

Tags : GoogleRCSSMS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.