fermer
Applications

Adobe annonce un nouvel outil de retouche photo basé sur l’IA qui semble magique

Adobe project Stardust jpg
Adobe annonce un nouvel outil de retouche photo basé sur l’IA qui semble magique

Adobe MAX 2023 est dans moins d’une semaine, et pour promouvoir l’événement, Adobe a récemment publié une vidéo de teasing pour son nouveau « moteur d’édition conscient des objets » appelé Project Stardust.

Selon la bande-annonce, cette fonctionnalité est capable d’identifier des objets individuels dans une photographie et de les séparer instantanément dans leurs propres calques. Ces mêmes objets peuvent ensuite être déplacés à l’écran ou supprimés. La sélection peut se faire manuellement ou automatiquement grâce à l’outil « Supprimer les distractions ». Le logiciel semble comprendre la différence entre les sujets principaux d’une image et les personnes en arrière-plan dont vous souhaitez vous débarrasser.

Ce qui est intéressant, c’est que le déplacement ou la suppression d’un élément ne laisse pas de trou. L’espace vide est comblé, très probablement par un modèle d’IA génératif. De plus, vous pouvez nettoyer les traces laissées par l’élément supprimé. Dans son exemple d’image, Adobe efface une valise tenue par un mannequin féminin, puis modifie sa main pour qu’elle tienne un bouquet de fleurs à la place.

La même technologie peut également être utilisée pour modifier des vêtements sur des photos. Une doudoune jaune peut être transformée en veste en cuir noir ou une paire de kakis en jeans noir. Pour ce faire, les utilisateurs devront mettre le vêtement en surbrillance, puis saisir ce qu’ils souhaitent voir dans une invite textuelle.

Sur le plan fonctionnel, le projet Stardust fonctionne de manière analogue à Retouche magique de Google, qui est un outil d’IA génératif présent sur la série Pixel 8. Cet outil permet aux utilisateurs de mettre en évidence des objets sur une photo et de les repositionner comme bon leur semble. Lui aussi peut combler les lacunes dans les images en créant de nouveaux pixels. Cependant, Stardust donne l’impression d’être beaucoup plus performant. La Gomme magique du Pixel 8 Pro peut combler les lacunes, mais ni elle ni Retouche magique ne peuvent générer de contenu. De plus, la version de Google nécessite une saisie manuelle alors que le logiciel d’Adobe n’en a pas besoin.

En voyant ces deux logiciels côte à côte, on ne peut s’empêcher de se demander si Stardust n’est pas en fait alimenté par la technologie d’IA de Google. Très récemment, les deux entreprises ont annoncé qu’elles concluaient un partenariat « et offraient une période d’essai gratuite de trois mois pour Photoshop sur le Web aux personnes qui achètent un appareil Chromebook Plus ». Ce « partenariat » va peut-être plus loin que la gratuité de Photoshop si l’on considère la ressemblance entre Stardust et Retouche magique.

Des outils de plus en plus basés sur l’IA

Il convient de préciser que Stardust n’est pas parfait. Si vous regardez la bande-annonce, vous remarquerez quelques erreurs comme des trous aléatoires dans la veste en cuir et une déformation étrange autour des mains du modèle de fleur. Mais ce que nous voyons n’est peut-être que le début de Stardust.

Ces outils de conception automatisés deviennent de plus en plus courants, parallèlement aux progrès de l’IA générative. Canva dispose d’outils d’édition similaires pour supprimer ou modifier automatiquement des objets dans des images, tout comme la Retouche magique de Google Photo qui est livré avec les appareils Pixel 8.

Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas, par exemple s’il s’agit d’une application autonome ou si elle sera intégrée à Photoshop ? Toutes ces questions seront probablement résolues le 10 octobre, lors du lancement de l’Adobe MAX 2023. De plus, la société présentera d’autres « fonctionnalités d’IA » à venir dans « Firefly, Creative Cloud, Express et bien plus encore ».

Tags : AdobeProject Stardust
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.