fermer
OS

iOS 17 pourrait avoir réinitialisé les paramètres de confidentialité de certains utilisateurs

Apple iOS 17 iPhone 15 Pro 3 up jpg
iOS 17 pourrait avoir réinitialisé les paramètres de confidentialité de certains utilisateurs

La semaine dernière, Apple a publié sa dernière version d’iOS 17, et beaucoup d’entre vous l’ont probablement déjà installée. Et si vous avez déjà désactivé les fonctions de localisation significative et d’analyse de l’iPhone, vous voudrez peut-être vérifier si elles sont toujours désactivées.

Mysk, deux développeurs iOS et chercheurs en sécurité, ont publié sur X que certains utilisateurs pourraient voir les fonctions Lieux importants et Analyse et améliorations activées sans permission après la mise à jour vers iOS 17. Selon 9to5Mac, Apple enquête sur ce problème et affirme une fois de plus qu’elle s’engage à protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Seuls quelques utilisateurs ont rencontré ce problème, et la plupart des utilisateurs d’iPhone n’ont pas été affectés par la mise à jour vers iOS 17. Mais si vous avez désactivé ces deux fonctionnalités et que vous souhaitez vérifier si vous faites partie des malchanceux qui rencontrent ce problème, vous devez vous rendre dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation > Service système.

La fonction Lieux importants garde une trace des endroits que vous avez visités le plus récemment et utilise ces données de localisation, par exemple, pour l’acheminement prédictif du trafic. Cette fonctionnalité est chiffrée de bout en bout, de sorte que toutes les données recueillies restent uniquement sur votre iPhone. Vous pouvez supprimer vos données de localisation significatives en allant dans Réglages> Confidentialité et sécurité > Services de localisation > Services système >Lieux importants. Il vous suffit ensuite de cliquer sur Effacer l’historique.

Un problème isolé

Mysk précise toutefois que, même si la fonction Lieux importants est chiffrée de bout en bout, « elles (les données) peuvent être utilisées de manière abusive, car elles enregistrent des informations détaillées sur les lieux que vous visitez fréquemment », tandis que les données analytiques de l’iPhone sont partagées avec Apple et que les experts en sécurité conseillent souvent de désactiver ces deux fonctions.

L’année dernière, après que Mysk a révélé qu’Apple collecterait des données personnelles même si la fonction « iPhone Analytiques » est désactivée, une action collective a été intentée contre l’entreprise.

Tags : AppleiOS 17
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.