fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Apple nous donne un aperçu du matériel et du design du Vision Pro

wwdc 2023 574 1
Apple nous donne un aperçu du matériel et du design du Vision Pro

Apple a enfin levé le voile sur son casque de réalité mixte lors de la WWDC 2023, le Vision Pro, montrant ainsi son matériel haut de gamme.

Fabriqué en aluminium de qualité aéronautique, le casque contient des écrans chargés de 23 millions de pixels qui sont censés offrir une « surface d’écran infinie ». Pour mettre les choses en perspective, cela revient à réserver un écran 4K pour chaque globe oculaire.

La technologie d’affichage Micro-OLED brevetée par Apple est au cœur de l’écran, une évolution de l’écran Mini-LED que nous avons vu pour la dernière fois sur l’iPad Pro 12,9 pouces et le MacBook Pro actuel. Au centre de celui-ci se trouvent des lentilles catadioptriques, tandis que des inserts optiques Zeiss gèrent la correction de la vision. Cependant, l’une des astuces les plus incroyables de l’extérieur en verre incurvé est la technologie EyeSight, qui permet de voir les yeux d’une personne par transparence.

it yFK9Ls 1685994801 jpg

Ce résultat a été obtenu en utilisant du verre feuilleté poli avec sa propre surface optique, qui se fond parfaitement dans le châssis métallique. Pour résoudre le problème des fuites de lumière, Apple vante les mérites de la technologie Light Seal, qui est essentiellement une façon sophistiquée de dire que l’ajustement sera adapté au visage de chaque personne, le tissu textile se conformant à la structure du visage pour assurer un ajustement parfait. De même, le matériel audio, qui comprend une paire de haut-parleurs réglés individuellement, s’adapte à la forme unique des oreilles et aux mouvements de la tête de chaque personne pour offrir ce qu’Apple appelle un son spatial personnalisé.

Le Vision Pro marque également les débuts de la première caméra 3D d’Apple, qui permet aux utilisateurs de capturer des souvenirs au format spatial, de les enregistrer sur iCloud et de les revivre à l’avenir en bénéficiant d’un son surround. À l’intérieur se trouve un anneau de diodes électroluminescentes qui fonctionnent de la même manière que le matériel TrueDepth des iPhone, ainsi qu’un ensemble de caméras pour le suivi des visages. Apple utilise un encodeur/décodeur avancé utilisant un réseau neuronal pour créer votre personnage numérique, avec des données de volume et de profondeur pour faciliter les appels vidéo d’apparence naturelle.

De la puissance en son cœur

this is cutting edge but wont cu jpg

Le tout est alimenté par une conception à double puce dont le cœur est le Apple M2. Alors que le M2 fournit les capacités de traitement brut, le nouveau coprocesseur R1 gère les données provenant de 12 caméras, de 5 capteurs et de plusieurs micros. Ce coprocesseur R1 permet notamment au casque Vision Pro d’éliminer pratiquement tout décalage et de fournir des signaux en moins de 12 millisecondes. Une autre innovation intéressante est l’Optic ID, qui est essentiellement un Face ID, mais pour vos yeux, et qui suit les mêmes protocoles de sécurité.

it eoAd0S 1685994844 jpg

Pour justifier la classification « ordinateur spatial » du casque Vision Pro, Apple a intégré la prise en charge de sa gamme de souris et de claviers Magic, permettant aux utilisateurs d’interagir de manière fiable avec des vues de bureau semblant flotter dans l’air. Aussi avant-gardiste qu’il puisse paraître, le Vision Pro ne remplacera pas nécessairement votre ordinateur, car il ne peut fonctionner que pendant 2 heures avec la batterie fournie.

Tags : AppleVision Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.