Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Voici comment WebRTC est utilisé au sein de Firefox Aurora pour passer des appels

WebRTC, qui signifie “Web Real-Time Communications”, est un projet open source permettant une communication en temps réel, comme les appels vidéo et le partage de fichiers, entre les navigateurs.

Voici comment WebRTC est utilisé au sein de Firefox Aurora pour passer des appels

Comme vous le savez peut-être – notamment si vous lisez régulièrement le BlogNT, Mozilla est fortement investi dans le succès WebRTC comme un remplaçant des plugins assez lourd offrant des services VoIP et de visioconférence. Maintenant, comme WebRTC est standardisé par le W3C, Mozilla s’est occupé de rendre disponible au sein de Firefox Aurora les API nécessaires au bon fonctionnement de WebRTC, telles que getUserMedia API, qui permet de gérer les flux audio et vidéo et indiquant à l’application qu’il doit donner accès à la webcam, aux haut-parleurs et au micro, , qui permet la connexion directe entre 2 ordinateurs sans nécessité d’un serveur pour les coordonnées, et DATA channels API permettant des échanges de données (images, texte).
Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, Firefox Aurora est une version qui offre les toutes dernières innovations pour votre navigateur dans un environnement instable destiné à des utilisateurs avancés n’ayant pas froid aux yeux !

Si vous avez suivi le développement de WebRTC, cette annonce doit arriver sans réelle surprise, et ce puisque Mozilla a notamment souvent communiqué à ses débuts sur la manière dont WebRTC pouvait être utilisé pour rendre son API social beaucoup plus social en décembre dernier. Cependant, c’est très intéressant de voir ces fonctionnalités réellement arriver dans Aurora.

Plus récemment, je vous ai indiqué que Mozilla et Google, également très actif dans le développement de l’API, ont apporté l’interopérabilité WebRTC à Firefox et Chrome. Autrement dit, grâce à l’API PeerConnection mentionnée ci-dessus, les deux sociétés ont apporté à leurs clients respectifs l’interopérabilité WebRTC à la fois sur Firefox et Chrome. Ainsi, cela va permettre aux utilisateurs de ces deux navigateurs de se livrer à des conversations vidéo/audio en utilisant simplement la puissance du Web au lieu de compter sur des plugins tiers, venant à la fois ralentir votre navigateur, mais également possiblement apporter des failles de sécurité.

Que vous soyez intéressé par l’annonce de Firefox OS ou non, les progrès dans cet espace profitera à tous les utilisateurs du Web – aussi longtemps que les éditeurs de navigateurs voudront être gentils. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont WebRTC et les API associées – getUserMedia, PeerConnection et DataChannels – fonctionnent depuis ce lien.

C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui pourront ainsi se passer de l’installation d’un plugin !

Mots-clé : communicationFirefox AuroraMozillatemps réelWebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.