Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Mozilla, Google apporte l’interopérabilité WebRTC à Firefox et Chrome

WebRTC, entendez par là Web Real-Time Communication, est l’avenir de la communication Web ! Il s’agit d’une technologie HTML5 qui transforme votre navigateur en un outil de communication embarquant l’audio et la vidéo. Le seul problème, c’est que celle-ci ne fonctionne que si les deux utilisateurs sont sur ​​le même navigateur. Mais ça c’était avant ! En effet, en bossant conjointement, Mozilla et Google ont trouvé un moyen de contourner cela.

Les deux sociétés ont annoncé – ici pour Google, et pour Mozilla – en ce début de semaine que RTCPeerConnection – connu sous le nom plus simple de PeerConnection ou encore PC – apporte à ses clients l’interopérabilité WebRTC à la fois sur Firefox et Chrome. Ainsi, cela va permettre aux utilisateurs de ces deux navigateurs de se livrer à des conversations vidéo/audio en utilisant simplement la puissance du Web au lieu de compter sur des plugins tiers, venant à la fois ralentir votre navigateur, mais également possiblement apporter des failles de sécurité. Plutôt on pourra s’en débarrasser donc, plutôt on sera tranquille !

Outre cette problématique, non des moindres, résolue, et dans la mesure où cette fonctionnalité fait maintenant partie intégrante du navigateur, les développeurs vont également pouvoir déployer leurs applications plus facilement et à tous.

Vous pouvez le vérifier en action ci-dessous :

Le but de WebRTC, standard ouvert défini conjointement par les organismes W3C et IETF, est de fournir une plateforme commune pour tous les internautes leur permettant de partager de l’audio, de la vidéo et des données en temps réel. Cette interopérabilité est un premier pas vers un objectif d’interopérabilité et de communication ouverte et en temps réel sur le Web.

RTCPeerConnection est actuellement disponible sur la version bêta 25 de Chrome et la dernière version nightly de Firefox. Une fois que vous téléchargez un de ces deux navigateurs, réglez la valeur media.peerconnection.enabled à true dans le about:config et vous serez fixés.

Pour les développeurs, Mozilla a mis en place un tutoriel sur la façon d’intégrer RTCPeerConnection à vos applications, sur le billet de son blog.

C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui pourront ainsi se passer de l’installation d’un plugin ! Que pensez-vous de cette avancée ?

Mots-clé : ChromeFirefoxGoogleMozillaWebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.