Fermer
MobileSmartphones

iPad Mini vs. Galaxy Note 8 : les spécifications

La rivalité entre Apple et Samsung ne s’arrête pas qu’aux smartphones ! Alors que celle-ci demeure déjà depuis l’aube des temps, il n’en reste pas moins que la dernière sortie de la tablette du géant sud coréen n’est pas sans rappeler d’interminables procès entre les deux firmes. Apple a fait sensation l’année dernière avec l’annonce de son iPad Mini, puisque ce nouveau iDevice sonne comme une rupture avec les produits de la firme et marquant la première entreprise de la firme de Cupertino sur le marché de tablette de taille moyenne.
Pendant ce temps, Samsung a commencé à inonder le marché avec tous ses dispositifs de la série Galaxy. Maintenant, la firme essaie d’envahir le terrain conquis par Apple il y a maintenant quelques mois, dans lequel d’autres poids lourds de la catégorie disposent d’importantes parts de marché : la Nexus 7 et la Kindle Fire d’Amazon.

La Galaxy Note 8.0 désormais officialisée lors du MWC 2013, même si on avait aucun doute du “si” il restait encore le “quand”. Maintenant, la question que l’on peut légitimement se poser, comment ce dernier se compare t-il face à son rival dans l’arène des tablettes de 8 pouces ? Pour se faire, je me suis dis qu’une confrontation des spécifications entre l’iPad Mini et la Galaxy Note 8.0.

 

iPad Mini

iPad Mini vs. Galaxy Note 8 : les spécifications

Galaxy Note 8

iPad Mini vs. Galaxy Note 8 : les spécifications
OS iOS 6Android 4.1.2 (Jelly Bean)
Processeur A5 dual-coreA9 quad-core de 1.6GHz
RAM512 Mo2 Go
Écran 7,9 pouces8 pouces
Résolution 1024 × 7681280 × 800
Dimensions (mm)200 x 134 x 7,2210,8 x 135,9 x 7,95
Poids308g (WiFi), 312g (4G LTE)338g
ConnectivitéWiFi, 4G LTEWiFi, 3G
MarketApp StoreGoogle Play Store
Appareil photo frontal1,2 mégapixels1,3 mégapixels
Appareil photo à l’arrière5 mégapixels5 mégapixels
BluetoothOui, 4.0Oui, 4.0
ChargeurLightning ConnectorUSB
Capacité de stockage interne 16/32/64GB16/32GB
Support carte SD AucunOui
Autonomie de la batterie10 heures4600 mAh (heures à confirmer)
Prix
339 € – 539 €Non connu

Il y a encore certains éléments non officialisés sur la Galaxy Note 8.0, dont notamment le prix. On peut supposer que la tablette Note 8 sera probablement compétitive avec le prix de l’iPad Mini. Cependant, d’après ce que nous savons, la Note 8 si elle est un peu plus grande que sa concurrente du jour et qui peut s’avérer handicapant pour la tenir d’une main, elle dispose en revanche d’un nombre de pixels plus dense.
Bien que la Note 8.0 ne correspond pas du tout à ce que l’on peut retrouver sur l’iPad Mini en terme de stockage, on peut tout de même souligner que la tablette de Samsung possède la capacité d’étendre son stockage avec l’inclusion d’une fente pour une carte SD, ce qui manque cruellement sur les dispositifs d’Apple d’ailleurs.

Mais, la plus grande différence entre ces appareils est le manque du support 4G LTE sur la Note 8.0. C’est peut-être la killer feature pour les utilisateurs de tablettes qui sont continuellement sur la route et qui souhaitent bosser sur une tablette plutôt qu’un notebook, et ne pas disposer d’une connexion maximale est peut-être handicapant. La 3G ne pourrait pas suffire pour ces derniers. Bien sûr, il est possible d’utiliser la connexion WiFi, mais si vous prenez un forfait data c’est bien pour disposer d’une connexion maximale non ?

Le temps nous dira si cette fonctionnalité devient la pierre d’achoppement au moment du choix de l’achat d’une tablette. Dans le même temps, nous attendons avec impatience le prix de celle-ci. Quant-à la disponibilité on nous annonce la tablette pour le 2ème trimestre 2013. D’ici là, Apple aura t-il dévoilé l’iPad Mini 2 ?

Mots-clé : comparaisonGalaxy Note 8Galaxy Note 8.0iPad Mini
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.