Fermer
ActualitésNavigateurs Web

WebRTC et Social API : Firefox devient vraiment puissant dans le domaine du partage

Vendredi dernier, Mozilla a décidé de mettre en valeur les progrès réalisés dans un domaine bien particulier. En effet, la Fondation Mozilla va permettre aux utilisateurs de Firefox de discuter avec la vidéo, de disposer d’une messagerie instantanée, et de partager en temps réel des fichiers, tout en naviguant ! Nous sommes rentrés dans l’ère du partage au sein du navigateur.

Cette avancée est le fruit d’un travail de longue haleine de la part de Mozilla. En effet, le mois dernier Firefox 17 a été lancé, présentant au passage sa nouvelle API Social. Puis, la semaine dernière la Fondation a dévoilé Firefox 18 bêta, avec son support pour WebRTC.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce dont je suis en train de parler dans cet article est la réunification de Firefox 17 & Firefox 18. En effet, avec la toute dernière version de nightly build, Firefox 20 vise à réunir les deux ensemble de manière significative, tel que décrit Todd Simpson, chef de l’innovation chez Mozilla :

Pour ceux qui l’ignorent et comme le mentionnait dans un précédent article, actuellement nous sommes obligés de passer par l’installation d’un plugin, afin d’intégrer le chat audio et vidéo sur notre navigateur. Mais, avec l’arrivée de WebRTC ceci pourrait changer. En effet, en partant d’un projet open source publié par Google, et dévoilé suite à l’acquisition de la société GIPS, ce dernier permet aux navigateurs Web d’obtenir des fonctionnalités de communication en temps-réel au travers des interfaces de programmation JavaScript.
Il offre ainsi aux internautes la possibilité de communiquer en temps réel en utilisant simplement une communication en temps réel (RTC) avec un navigateur compatible. De plus, il permet aux développeurs d’applications Web d’inclure les fonctionnalités d’appel vidéo en temps réel et de partage de données au sein de leurs produits.

Si la norme WebRTC est actuellement au stade de projet, celle-ci a donc été approuvée par la plupart des principaux éditeurs de navigateurs. On peut même retrouver certains composants de bases au sein de plusieurs navigateurs, et ce grâce à l’ouverture du code source sous une licence BSD qui facilite la normalisation de ce projet.

Comme le mentionne la vidéo, la société se vante de deux nouvelles fonctionnalités, qui sont tous deux très difficiles à mettre en œuvre dans une application sans l’aide du navigateur. La première, getUserMedia, permet à un développeur de capturer facilement les données de l’utilisateur provenant de la caméra et du microphone – avec la permission de l’utilisateur bien entendu. On peut alors imaginer des applications telles que Instagram, fleurirent dès que la technologie sera répandue. La seconde fonctionnalité, PeerConnection, permet de réaliser des appels audio et vidéo.

Si WebRTC a été largement perçu comme un excellent moyen de voir arriver des jeux sympas et d’améliorer la disponibilité des applications de visioconférence, Mozilla envisage quant-à lui d’aller un peu plus loin en misant sur les réseaux sociaux :

Sometimes when you’re chatting with a friend, you just want to click on their name and see and talk with them in real-time. Imagine being able to do that without any glitches or hassles, and then while talking with them, easily share almost anything on your computer or device: vacation photos, memorable videos – or even just a link to a news story you thought they might be interested in – simply by dragging the item into your video chat window.

Actuellement, Mozilla affirme qu’il supporte les appels vidéo de base au sein de Firefox 18 bêta, et ce en l’activant depuis le about:config. Finalement, si, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, avec la fusion prévue dans Firefox 20, la société prévoit d’ajouter le support pour les applications de vidéoconférence, et d’autres options liées aux appels vidéos.

C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui pourront ainsi se passer de l’installation d’un plugin ! Que pensez-vous de ce projet et de cette intégration au sein de Firefox ? Mozilla serait-il une nouvelle fois en avance par rapport à la concurrence ?

Mots-clé : APIappel vidéoFirefoxMozillavisioconférenceWebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.