close
Périphériques

Les prochains MacBook Air et iMac pourraient être équipés d’une puce M3 de 3 nm

Les prochains MacBook Air et iMac pourraient être équipés d'une puce M3 de 3 nm

Selon un rapport de Mark Gurman de Bloomberg, Apple travaille sur un MacBook Air et un iMac équipés d’une puce Apple M3 fabriquée à l’aide du procédé de fabrication 3 nanomètres, plus efficace. Bien qu’on ne sache pas exactement quand les deux appareils mis à niveau pourraient être lancés, Gurman s’attend à ce que la puce M3 arrive plus tard cette année ou au début de l’année prochaine.

Gurman a fait une première allusion à ce sujet en juin de l’année dernière, notant qu’Apple travaille sur un MacBook Air de 13 pouces, un MacBook Air de 15 pouces et un nouvel iMac équipés de la puce M3. À l’époque, il avait ajouté que la puce M3 pourrait apparaître dès cette année, mais cela ne s’est pas produit.

Au lieu de cela, Apple a inclus les nouvelles puces M2 Pro et M2 Max dans la gamme de MacBook Pro annoncée au début du mois, et a également ajouté une puce M2 Pro au Mac Mini. Ces puces sont basées sur un processus de 5 nm de seconde génération, qui reste une amélioration par rapport au processus de 5 nm standard qu’Apple utilise pour fabriquer ses puces M1.

Cependant, la prochaine puce M3 devrait aller encore plus loin. Selon Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), la société qui fabrique les puces d’Apple, le processus de 3 nm peut améliorer la vitesse jusqu’à 15 % et réduire la consommation d’énergie de 30 % par rapport au processus de 5 nm.

TSMC a commencé à produire en masse des puces de 3 nm dans ses installations de Taïwan l’année dernière, mais cette technologie ne devrait pas arriver dans la nouvelle usine du fabricant en Arizona avant 2026.

Une grosse année pour Apple

Le MacBook Air et l’iMac ne sont pas les seuls appareils qui pourraient bientôt bénéficier d’une mise à niveau M3. Le jour même où Apple a annoncé ses nouveaux MacBook Pro, l’analyste Ming-Chi Kuo a déclaré qu’Apple pourrait lancer une autre série de modèles MacBook Pro avec les nouveaux processeurs de 3 nm M3 Pro et M3 Max au cours du premier semestre 2024.

Nous devrons attendre un peu plus longtemps pour voir si cette rumeur se confirme, tout comme la prédiction de Gurman selon laquelle Apple pourrait lancer un Mac avec un écran tactile en 2025.

Tags : Apple M3iMac M3MacBook Air 2023MacBook Air M3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.