close
Smartphones

Du code source montre que la reconnaissance faciale arrive sur le Pixel 6 Pro

Du code source montre que la reconnaissance faciale arrive sur le Pixel 6 Pro

9to5Google a fait une plongée profonde dans une application que Google a téléchargée sur le Play Store et a trouvé des portions de code liées au déverrouillage du visage pour le Pixel 6 Pro. Une chaîne indique que « la reconnaissance faciale fonctionne mieux lorsqu’il y a suffisamment de lumière et que vous ne portez pas de masque ou de lunettes noires ». Une autre chaîne de code souligne que « si vous portez normalement des lunettes, vous pouvez les porter pendant la configuration ».

Cela semble indiquer qu’éventuellement dès la prochaine Quarterly Pixel Feature Drop en décembre, Google pourrait diffuser la reconnaissance faciale pour le Pixel 6 Pro. Cela pourrait être offert à l’aide d’une simple mise à jour logicielle, car la caméra frontale du Pixel 6 Pro prend en charge l’autofocus à double pixel (DPAF) permettant au smartphone de créer des cartes de profondeur de votre visage. Cela permettrait au système d’être sécurisé puisqu’un système de reconnaissance faciale utilisant une carte de profondeur ne peut pas être trompé à l’aide d’une photographie comme peuvent l’être les systèmes de reconnaissance faciale 2 D.

Les utilisateurs devront « tenir leur smartphone à hauteur des yeux » et, malgré les cartes de profondeur, Google note que la reconnaissance faciale est « moins sûre qu’un motif, un code PIN ou un mot de passe fort ». Google indique également aux utilisateurs que le fait de regarder le smartphone peut le déverrouiller accidentellement. Même si vos yeux sont fermés, quelqu’un peut approcher le smartphone de votre visage pendant que vous dormez (ou que vous êtes inconscient) et déverrouiller l’appareil. Et votre smartphone peut être déverrouillé par quelqu’un qui vous ressemble, comme un frère ou une sœur, ou un jumeau.

Le nouveau code lié à cette itération de Face Unlock est appelé « Traffic Light ». De manière révélatrice, le code se trouve sur le Pixel 6 Pro, mais pas sur le Pixel 6 ou le Pixel 6a. Ces deux derniers smartphones ne disposent pas d’un capteur d’imagerie offrant l’autofocus à double pixel (DPAF) permettant de créer des cartes de profondeur.

La bêta d’Android 13 QPR1 comprend également des animations pour la nouvelle reconnaissance faciale et une pour la prochaine tablette Pixel qui montre l’appareil glissant dans un dock.

Vous pouvez installer la bêta

Pour installer la bêta sur votre modèle Pixel compatible, rendez-vous sur le site Web Android Beta for Pixel. Cliquez sur la case qui indique « Afficher vos appareils éligibles ». Vous verrez apparaître une petite photo de votre Pixel. Appuyez sur le bouton en bas qui indique + Activer. Dans les 24 heures, vous recevrez une mise à jour OTA lorsque vous irez dans Paramètres > Système > Mise à jour du système. Suivez les instructions. Vous ne pourrez pas quitter le programme bêta sans effacer vos données, sauf si vous attendez la sortie de la version stable en décembre.

Si vous pensez devoir quitter le programme bêta, assurez-vous de sauvegarder vos données avant de vous inscrire. N’oubliez pas que les logiciels bêta peuvent être instables et que certaines applications dont vous dépendez peuvent ne pas fonctionner correctement.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que la reconnaissance faciale arrive sur le Pixel 6 Pro, cela semble très prometteur.

Tags : Android 13GooglePixel 6 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.