Fermer
AppsMobile

Hé, les utilisateurs de Vine : toutes vos vidéos sont publiques

Une fonctionnalité était très attendue par de nombreux utilisateurs utilisant le service de microblogging Twitter : pouvoir télécharger une vidéo et la rattacher à un tweet, et ce sans passer par un service tiers. Si vous n’avez pas suivi l’actualité hier soir, ou encore lu l’article sur le BlogNT, alors sachez que Twitter a publié une nouvelle application nommée “Vine” qui permet aux utilisateurs d’enregistrer astucieusement six secondes de vidéos en boucle. L’application en elle-même est très simple d’utilisation, puisqu’elle ne nécessite pas plus que toucher l’écran pour enregistrer de la vidéo et lever le doigt pour stopper la capture !

Hé, les utilisateurs de Vine : toutes vos vidéos sont publiques

Vine est soigné, amusant, et pourrait très bien être une dépendance pour tous dans un avenir proche. Mais il y a quelque chose que vous tous devez savoir : toutes les vidéos et les profils de Vine sont publics, sans exception.

Si l’on en croit la page d’aide du service voici ce que l’on peut lire : “Les profils et les vidéos sur Vine sont publics, et n’importe qui sur le service peut les consulter. Si vous utilisez Vine pour créer une vidéo et que vous choisissez de ne pas le partager sur le service, la vidéo sera accessible uniquement via la pellicule de votre appareil”. Pour finir, le service mentionne qu’ils vont ajouter d’autres façons de contrôler la visibilité de notre contenu dans une version future de Vine.

Maintenant, ne vous laissez pas berner par la phrase “n’importe qui sur le service”. Cela ne veut pas dire que vous devez être un utilisateur de Vine pour voir les vidéos du service ! En fait, vous êtes “sur” le service en ce moment. Il suffit d’aller sur le site de Vine, et le tour est joué ! C’est aussi simple que cela.
Ainsi, il est donc possible d’insérer n’importe quel contenu d’un utilisateur sur une page Web à l’aide des tweets intégrés pour que tout le monde voit le contenu :

Rendre tout le contenu de Vine public est un choix intéressant. D’une part, on pourrait critiquer Twitter sur le fait de pas vraiment mentionner à tous les utilisateurs que tout est “open” sur Vine. D’autre part, il est sain pour les gens de supposer que tout ce qu’ils font sur ​​les réseaux sociaux, même pour les services soi-disant “privés”, est tout le contraire. Privé est l’antithèse du développement social, et nous ferions bien de penser que tout ce que nous partageons est en quelque sorte “public” puisque le contenu a été déposé chez quelqu’un.

Peu importe, maintenant vous savez que Vine n’est pas une application axée un réseau dit “privé”. Et ça vaut pour TOUS les utilisateurs. Donc, gardez cela à l’esprit avant de crier au scandale dès lors que quelqu’un viendra dénoncer ce comportement…

Vous changez d’avis sur l’application ?

Mots-clé : partagetweetTwittervidéosvie privéeVine
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.