close
Réseaux sociaux

Instagram va commencer à tester les NFT cette semaine

Instagram va commencer à tester les NFT cette semaine

Dans une vidéo de Facebook publiée en ce début de semaine, Mark Zuckerberg, le patron de Meta, donne des détails sur l’intégration des NFT d’Instagram, qui, selon lui, devrait être testée cette semaine. Le dirigeant a parlé de tout ce qui concerne le Web3 et le Métaverse, citant de grandes choses à l’avenir avec les NFT en réalité augmentée, que les utilisateurs pourraient potentiellement partager depuis Instagram Stories depuis le logiciel Spark AR de la firme.

« Nous commençons à construire pour les NFT non seulement dans notre Métaverse et le travail de Reality Labs, mais aussi à travers notre famille d’applications », dit-il au milieu de l’interview avec Tom Bilyeu. « Nous commençons à tester des objets de collection numériques sur Instagram afin que les créateurs et les collectionneurs puissent exposer leurs NFT ».

Bien qu’il ne donne pas de date précise quant au moment où les utilisateurs peuvent s’attendre à la fonctionnalité complète des NFT sur Instagram, il souligne l’importance de son cas d’utilisation et la raison pour laquelle les créateurs et les collectionneurs devraient être enthousiastes à l’idée d’utiliser la plateforme à cette fin à l’avenir, affirmant que « il s’agit d’expression » et de « dire quelque chose sur soi-même. »

Zuckerberg a également déclaré qu’une « fonctionnalité analogue » arriverait « bientôt sur Facebook », ajoutant que l’intégration de NFT pourrait être intégrée « à d’autres applications de notre famille », ainsi qu’à un déploiement réussi d’Instagram et à une utilisation avide par les utilisateurs. L’intégration ne s’arrête pas aux populaires NFT 2D et aux formes animées d’objets de collection numériques, puisque le dirigeant a fait état d’un engouement pour la construction d’une articulation NFT 3D élargie par le biais de la plateforme AR de la société.

« Nous allons également travailler sur des NFT de réalité augmentée, essentiellement des NFT 3D, que vous pouvez apporter à Instagram Stories en utilisant Spark AR, qui est notre plateforme logicielle de RA », précise Zuckerberg. « Ainsi, vous pouvez mettre ce type d’art numérique dans des espaces 3D et également le projeter en quelque sorte sur des espaces physiques »`.

Des tests initiaux limités

Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a posté sa propre vidéo sur Twitter pour annoncer les tests des intégrations NFT d’Instagram. Il note qu’un nombre restreint de collectionneurs et de créateurs aux États-Unis “seront en mesure de partager des NFT sur Instagram” à partir de cette semaine. Il affirme également que le projet ne comportera pas de frais associés à la “publication ou au partage d’un objet de collection numérique sur IG”.

Lesdits utilisateurs pourront présenter leurs NFT sur toute la plateforme Instagram sous la forme de messages internes, de Stories et, bien sûr, du flux de publications principal. Les détails entourant le NFT posté seront affichés à la manière des produits étiquetés, l’étiquette indiquant le propriétaire et le créateur du NFT après avoir été cliquée. Ces tags seront appelés “objets de collection numériques” pour tous les intéressés.

Les tests initiaux resteront limités, Instagram apprenant aux côtés de la communauté dans son processus d’intégration des NFT. La plateforme de partage de photos ne prendra en charge jusqu’à présent que des blockchains telles que Solana, Flow NFT, Ethereum et Polygon.

Un tremplin

Il n’est pas encore clair quel changement cela apportera à Instagram, car divers rapports suggèrent que le marché des NFT stagne et s’aplatit de manière holistique alors que les estimations sur les actifs numériques diminuent lentement. Instagram ne serait toutefois pas le premier de son genre dans la sphère des réseaux sociaux à introduire de tels partisans du Web3, comme en témoigne l’intégration de la photo de profil NFT de Twitter, qui a débuté en janvier.

Pour Mosseri, l’adoption des NFT sur Instagram n’est qu’un tremplin pour une acceptation plus large des actifs en question. Le responsable d’Instagram a également noté que, bien que les NFT soient une marque spécifique dans les concepts décentralisés du Web3, “Instagram est fondamentalement une plateforme centralisée”.

Tags : InstagramMétaverseNFTSpark AR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.