close
Réseaux sociaux

Elon Musk veut faire payer les comptes commerciaux/gouvernementaux sur Twitter

Elon Musk veut faire payer les comptes commerciaux/gouvernementaux sur Twitter

Alors que le futur propriétaire de Twitter, Elon Musk, s’apprête à donner une nouvelle direction au service de microblogging, nombre de ses 217 millions d’utilisateurs actifs souhaitent savoir ce qu’il compte en faire. Elon Musk est le genre de personne qui aime laisser les gens dans l’expectative. Il est donc difficile de dire ce qui va se passer (bien que la fonction d’édition, réclamée depuis longtemps, semble être une certitude).

Toutefois, dans un tweet adressé à ses 90 millions d’abonnés ce mardi, Musk a clairement indiqué qu’il souhaitait que le service reste gratuit pour les utilisateurs occasionnels, tout en ajoutant qu’il pourrait y avoir un « léger coût » pour les comptes commerciaux et gouvernementaux.

« Twitter sera toujours gratuit pour les utilisateurs occasionnels, mais peut-être un léger coût pour les utilisateurs commerciaux/gouvernementaux », a écrit Musk dans le tweet posté ce mardi 3 mai.

Il s’agit ni plus ni moins des efforts de l’entrepreneur pour augmenter les revenus de la plateforme, qui ont pris du retard par rapport à des rivaux plus importants comme Facebook de Meta. Beaucoup se demandaient si Musk, qui a fait une offre de 43 milliards de dollars pour Twitter en avril, pourrait faire évoluer le service vers un modèle d’abonnement, d’autant plus que les récents commentaires de l’entrepreneur milliardaire suggéraient un potentiel abandon des publicités.

La semaine dernière, les rumeurs ont rapporté que Musk a indiqué aux banques qu’il allait développer de nouvelles façons de monétiser les tweets et sévir sur la rémunération des cadres pour réduire les coûts de la société de plateforme. Musk a également dit aux banques qu’il prévoyait de développer des fonctionnalités pour accroître les revenus des entreprises, y compris de nouvelles façons de tirer profit des tweets qui contiennent des informations importantes ou deviennent viraux.

Vers une réduction du prix de Twitter Blue

Twitter propose actuellement une formule d’abonnement appelée Twitter Blue, qui coûte 3 dollars par mois pour les utilisateurs de certains pays. Twitter Blue comprend quelques fonctionnalités supplémentaires telles que l’annulation d’un tweet, des dossiers de signets, une navigation personnalisée et des icônes d’application personnalisées. Selon de récents rapports, Musk souhaiterait réduire l’abonnement à Twitter Blue à 2 dollars par mois, mais il reste pour l’instant à 3 dollars.

L’offre controversée de Musk pour Twitter a été acceptée par le conseil d’administration vers la fin du mois dernier. Cependant, elle doit encore être approuvée par les actionnaires et les régulateurs, ce qui pourrait prendre plusieurs mois avant d’être finalisée.

En supposant que l’accord soit conclu, Musk a déclaré qu’il voulait améliorer la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, rendre les algorithmes open source pour augmenter la confiance, vaincre les robots de spam et authentifier tous les humains.

Tags : Elon MuskTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.