close
Apps

Le prix des abonnements des applications sur iOS pourrait grimper sans votre consentement

Le prix des abonnements des applications sur iOS pourrait grimper sans votre consentement

Un nouveau rapport de TechCrunch détaille ce qui pourrait être un nouveau modèle pour les renouvellements d’abonnement sur les appareils Apple. Max Seelemen, développeur de l’application Ulysses, a remarqué pour la première fois que quelque chose n’allait pas le 24 mars 2022, lorsqu’il a reçu un avis indiquant que le prix de l’abonnement mensuel à Disney+ allait augmenter — et la formulation était un peu différente cette fois-ci.

Jusqu’à présent, chaque fois qu’un service devait être renouvelé par Apple — par exemple avec une application iOS — les utilisateurs avaient la possibilité d’accepter manuellement les nouveaux frais d’abonnement ou de laisser l’abonnement expirer et être annulé automatiquement. De cette façon, si quelqu’un ne voulait pas renouveler son abonnement au prix majoré, il lui suffisait d’ignorer la notification et la situation se réglait d’elle-même.

Cependant, ce que Seelemen a remarqué avec l’application Disney+ c’est qu’il semblait considérer l’inaction comme une acceptation des nouveaux prix. En d’autres termes, le fait d’ignorer la notification entraînait un renouvellement automatique au prix majoré.

On pourrait être tenté de croire qu’il s’agit simplement d’une réaction à un mauvais choix de mots, mais ce n’est peut-être pas le cas ici. TechCrunch dit avoir contacté Apple au sujet de Disney+, qui semble être tenu à une norme différente de celle des autres applications iOS qui proposent toujours par défaut la désinscription si les utilisateurs n’acceptent pas les nouvelles conditions tarifaires.

La réponse d’Apple n’apaise pas vraiment ces inquiétudes.

Il va falloir être vigilant !

Selon la réponse donnée à TechCrunch, la possibilité pour les applications d’inscrire les utilisateurs à des tarifs d’abonnement plus élevés sans leur consentement (ou peut-être même à leur insu) est une fonctionnalité prévue qui est actuellement testée dans le cadre d’un programme pilote. Le porte-parole n’a pas précisé qui faisait partie de ce programme, ni ce qu’il impliquait (à part une approche différente des augmentations de prix des abonnements), mais il a mentionné qu’il fallait s’attendre à voir plus de détails « dans les semaines à venir ».

Jusqu’à ce qu’Apple ou une entreprise participant au programme pilote fournisse plus d’informations, nous ne pouvons pas faire grand-chose d’autre qu’attendre, espérer que cette approche d’accord automatique ne cause pas de problèmes aux utilisateurs et voir ce qui se passe.

Tags : App StoreAppleiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.