close
Mobile

OPPO envisage un avenir où les gadgets sans batterie seront alimentés passivement

OPPO envisage un avenir où les gadgets sans batterie seront alimentés passivement

Un nouveau livre blanc publié par OPPO partage la vision de la société d’un avenir sans batterie pour les appareils IoT (Internet of Things) à faible puissance, comme le rapporte Android Authority.

Selon OPPO, à l’avenir, nous pourrions utiliser des appareils qui pourraient tirer leur énergie directement des signaux Bluetooth, Wi-Fi et des téléphones cellulaires plutôt que d’une batterie intégrée. OPPO appelle cela Zero-Power Communication — des appareils de communication à consommation zéro.

Selon la société, les dispositifs de communication zéro énergie sont « sans batterie, très compacts, d’un coût très faible et peuvent avoir une consommation d’énergie très faible ». Les appareils de communication à consommation zéro peuvent réduire l’utilisation des batteries en général, ce qui diminue les coûts de maintenance et la pollution que nous connaissons aujourd’hui avec les appareils actuels.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la technologie Zero-Power. Selon OPPO, la technologie Zero-Power peut être utilisée dans les vêtements, ce qui leur permet d’être alimentés passivement. Les appareils Zero-Power Communication peuvent également être utilisés dans les transports, comme appareils de maison connectée, comme balises de localisation et même pour le suivi longue distance des oiseaux migrateurs.

La vision de OPPO, qui consiste à utiliser des appareils alimentés par voie aérienne, n’est pas nouvelle.

Une technologie naissante

Des appareils utilisant une technologie analogue ont déjà été présentés par Samsung, Xiaomi et Motorola. Lors du CES 2022, Samsung a annoncé sa dernière télécommande écologique, qui capte les signaux Wi-Fi à 2,4 GHz de son environnement pour s’alimenter, éliminant ainsi le besoin de piles.

Bien que OPPO parle d’alimenter passivement les appareils, sa technologie Zero-Power pourrait ne pas être en mesure de fournir la puissance nécessaire pour charger les smartphones. La technologie de OPPO diffère également de ce que Xiaomi et Motorola ont introduit et appelé la technologie « Air charging », qui permet de charger les smartphones à distance à l’aide d’une station dédiée émettant des ondes radiofréquences ciblées et de faible niveau.

Il reste à voir ce qui se passera au cours de la prochaine décennie, mais cette technologie connaîtra probablement des développements majeurs de la part des grandes entreprises technologiques afin de fournir des appareils sans batterie qui peuvent communiquer plus efficacement, fournir une consommation d’énergie ultra-faible et réduire les coûts.

Tags : OppoZero-Power Communication
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.