Fermer
Mobile

Xiaomi Mi Air Charge permet de recharger les smartphones sans fil à distance

La technologie Mi Air Charge de Xiaomi peut recharger des appareils sans fil dans votre chambre

OPPO a lancé la tendance à l’amélioration de la recharge sur nos smartphones avec ses innovations VOOC il y a quelques années. D’autres fabricants ont depuis suivi le mouvement, Xiaomi étant en tête avec sa technologie de recharge filaire de 120 W et sans fil de 80 W.

Xiaomi a fait un bond en avant aujourd’hui et a présenté une nouvelle technologie « Mi Air Charge ». Elle permet aux utilisateurs de recharger leurs appareils à distance par voie hertzienne, sans aucun fil ni même un support de recharge sans fil.

L’entreprise a annoncé cette nouvelle technologie par le biais d’un tweet officiel et a expliqué certaines de ses caractéristiques dans un article de blog. Xiaomi affirme que vous pouvez charger plusieurs appareils en même temps et que tous se chargeront à une vitesse de 5 W même si vous vous promenez ou êtes assis dans un coin de la pièce.

La technologie Mi Air Charge peut facilement recharger des smartphones « dans un rayon de plusieurs mètres ». De plus, la vitesse de charge n’est pas affectée par des obstacles comme les autres personnes ou les meubles de la pièce. Selon Xiaomi, cette technologie développée par elle-même n’est plus de la science-fiction. Il s’agit d’une « tentative audacieuse de rendre toute la maison sans fil », selon l’article de blog.

Comment fonctionne la technologie Mi Air Charge ?

Eh bien, Xiaomi explique qu’une pile de charge isolée (ou tour de charge, comme on le voit ci-dessous), développée par ses soins, est au cœur de cette technologie. Elle comporte des antennes d’interférence à cinq phases intégrées pour détecter avec précision l’emplacement du smartphone. Elle transmet ensuite des ondes millimétriques par formation de faisceau pour charger l’appareil.

Cette technologie ne fonctionne pas seulement avec les smartphones. Elle doit être équipée d’un « réseau d’antennes miniaturisé avec une antenne de balise intégrée et un réseau d’antennes de réception », comme le souligne le blog. L’antenne balise diffuse votre position dans la pièce tandis que l’antenne de réception (composée de 14 antennes) travaille pour convertir l’onde millimétrique en énergie électrique par le biais du circuit redresseur. Et c’est ainsi que cette technologie fonctionne dans la vie réelle.

Vous pouvez voir la fonction de recharge sans fil en direct en action dans le GIF ci-dessus. Et non, vous ne verrez pas de lumière bleue. Il s’agit simplement d’un effet pour mettre en valeur la fonction. En plus des smartphones, Xiaomi ajoute que la technologie Mi Air Charge fonctionnera également avec des bracelets d’activité, des enceintes connectées et d’autres appareils de la maison connectée.

Vous devez vous demander quand vous pourrez utiliser cette technologie de recharge dans vos propres maisons. Malheureusement, Xiaomi n’a pas proposé de date de sortie pour la technologie Mi Air Charge. Il s’agit simplement d’un concept futuriste pour le moment. Rendez-vous, disons dans 4 ou 5 ans.

Mots-clé : Mi Air ChargeXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.