close
OS

Windows 11 : l’écran bleu de la mort fait un retour dans sa couleur originale

Windows 11 : l'écran bleu de la mort fait un retour triomphal

Microsoft a fait marche arrière concernant sa décision de faire passer la couleur de son célèbre écran d’erreur du bleu au noir dans Windows 11.

L’écran bleu de la mort, alias BSOD, a été un spectacle indésirable pour les utilisateurs du système d’exploitation du géant des logiciels depuis son introduction dans Windows 3.0 en 1990. Cet écran d’erreur n’apparaît sur votre PC que lorsqu’il a rencontré un problème grave et qu’il doit redémarrer, c’est pourquoi les utilisateurs de Windows redoutent tant de le voir. Un BSOD est une erreur de noyau propre à Windows, et il comprend généralement un vidage de données que les administrateurs informatiques peuvent analyser pour déterminer la cause des pannes.

Bien que Microsoft ait modifié l’écran bleu de la mort au fil des ans pour y inclure des informations supplémentaires sur les erreurs afin d’aider ses utilisateurs à résoudre les problèmes, la couleur de l’écran d’erreur est toujours restée bleue depuis Windows 3.0 jusqu’à Windows 10.

Cependant, en juillet dernier, il semblait que la société allait changer la couleur de l’emblématique écran d’erreur du bleu au noir avec la sortie de Windows 11. Peut-être Microsoft voulait-elle faire cela pour que Windows 11 se distingue de ses prédécesseurs et donner à la nouvelle version de son système d’exploitation un style distinctif. En outre, un tel écran noir permettait de l’assortir aux nouveaux écrans noirs d’ouverture et de fermeture de session. C’était le premier changement majeur apporté au BSOD depuis que Microsoft a ajouté un emoji triste à l’écran dans Windows 8.

Bien que Microsoft n’ait jamais fourni d’explication appropriée concernant sa décision de faire passer l’écran bleu de la mort au noir, il semble maintenant que la société ait changé d’avis.

Du noir au bleu

Comme l’a rapporté Ars Technica, le géant du logiciel revient sur son changement de couleur dans une nouvelle version preview de Windows 11 publiée sur ses canaux Beta et Release Preview. Au bas d’un article de blog détaillant toutes les améliorations apportées à la version 22000.346 de la preview de Windows 11, on peut lire un point : « Nous avons changé la couleur de l’écran en bleu lorsqu’un périphérique cesse de fonctionner ou qu’une erreur d’arrêt se produit comme dans les précédentes versions de Windows ».

Bien que vous n’ayez jamais à rencontrer ce redoutable écran d’erreur vous-même, au moins maintenant, lorsque vous le ferez, vous saurez exactement ce qui vous attend grâce au changement de couleur en bleu.

La raison pour laquelle le BSOD redevient bleu dans Windows 11 n’est pas claire, mais elle pourrait être liée aux appels au support informatique. L’écran bleu de la mort fait depuis longtemps partie de Windows, et c’est un moyen facile pour les utilisateurs finaux de repérer un problème et d’appeler le support informatique.

Tags : MicrosoftWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.