close
Apps

WhatsApp permet de choisir qui peut voir votre statut « Vu à »

WhatsApp permet de choisir qui peut voir votre statut « Vu à »

WABetaInfo ne manque jamais l’occasion d’effectuer une analyse approfondie de l’un des APK bêta de WhatsApp qui sont fréquemment publiés, en repérant toujours les nouvelles fonctionnalités avant que WhatsApp ne les déploie.

La dernière de ces fonctionnalités est une nouvelle capacité à choisir qui peut voir votre statut « Vu à ». Il s’agit d’une mise à jour extrêmement bienvenue pour ceux d’entre nous qui sont plus soucieux de leur vie privée, et qui aiment avoir leur propre espace en ligne parfois.

Parfois, il peut être agréable d’avoir la possibilité de se rendre sur l’application de messagerie pour relire d’anciens messages ou parler à une seule personne en privé, sans que votre statut « actif » soit immédiatement diffusé à tout le monde, attirant des hordes de nouveaux messages que vous ne vouliez pas avoir à traiter en premier lieu (et dont les expéditeurs penseront que vous les ignorez si vous ne le faites pas).

Jusqu’à présent, la seule option dont disposaient les utilisateurs de WhatsApp était de désactiver la possibilité de montrer leur statut « Dernière vue » à tout le monde en même temps, ou seulement à leurs contacts — sans avoir le choix de savoir quelles personnes peuvent voir la dernière fois qu’ils se sont connectés.

Même Facebook ne propose pas encore une fonction aussi spécifique, mais il vous permet déjà d’empêcher certaines personnes de voir vos publications ou vos tags. Et puisque Facebook — ou Meta, comme on l’appelle maintenant — possède WhatsApp, Facebook pourrait être le prochain à avoir une option « Mes contacts sauf… » pour le statut « Vu à » des utilisateurs.

Une bonne nouvelle

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet essentiellement de « bloquer en douceur » quelqu’un, ou d’échapper à l’interaction avec une personne que vous préférez éviter en apparaissant hors ligne pour elle — sans nécessairement vous mettre à dos en allant jusqu’à la bloquer et la supprimer.

Selon les conclusions de WABetaInfo, les utilisateurs auront également la possibilité de choisir quels contacts pourront voir leur photo de profil, ainsi que leur section « Actu ». Toutefois, le blocage progressif de l’accès des contacts à votre statut « Vu à » vous empêchera également de voir les leurs, alors que ce ne sera pas le cas pour la section « Actu » et la photo de profil.

En d’autres termes, les contacts peuvent être empêchés de voir vos informations à propos ou votre photo de profil, mais vous pourrez toujours voir les leurs.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.