close
Apps

L’application Google pourrait bientôt bénéficier d’un raccourci de recherche flottant sur Android

L'application Google pourrait bientôt bénéficier d'un raccourci de recherche flottant sur Android

Google travaille à l’ajout d’un raccourci de recherche flottant à son application de recherche par défaut sur les appareils Android. Il aidera les utilisateurs à accéder facilement à la recherche textuelle ou à la recherche vocale. Le raccourci de recherche restera sur l’écran d’accueil ainsi que lors de l’utilisation de différentes applications pour permettre aux utilisateurs d’obtenir instantanément des réponses à une requête, où qu’ils se trouvent sur l’appareil.

Le raccourci de recherche flottant a été récemment repéré par 9to5Google dans l’application Google (v12.44), qui est actuellement en version bêta. Il est analogue aux bulles de chat flottantes qui apparaissent pour diverses applications de messagerie sociale comme Facebook Messenger sur Android.

Toutefois, au lieu d’être rond, le raccourci de l’application Google a la forme d’une pilule et reste ancré soit sur le bord droit, soit sur le bord gauche de l’écran.

Lorsqu’il est ancré sur un côté de l’écran, le raccourci de recherche apparaît sous la forme d’une interface utilisateur rectangulaire, comprenant une icône de loupe multicolore et une icône de micro. En appuyant sur l’icône de la loupe, vous ouvrez un champ de texte de recherche Google pour rechercher une requête, tandis que l’icône du micro permet aux utilisateurs de rechercher des requêtes en utilisant la recherche vocale non assistée.

Vous pouvez consulter quelques captures d’écran présentant le nouveau raccourci de recherche flottant dans l’application Google ci-dessous.

Encore en version bêta

En faisant glisser le raccourci hors de sa position ancrée, on découvre le design en forme de pilule de l’interface utilisateur. Une fois ouverte, les utilisateurs verront également deux boutons supplémentaires permettant de masquer temporairement la bulle de recherche ou de la désactiver. De plus, lorsque les utilisateurs lanceront l’application Google après le déploiement de la fonctionnalité, ils auront deux nouvelles options pour « conserver » le raccourci ou le « supprimer » entièrement.

Pour ce qui est de la disponibilité de la fonctionnalité, la bulle de recherche flottante est actuellement cachée dans la version bêta de l’application Google. Cependant, comme le rapporte 9to5Google, le géant de Mountain View va la déployer au public plus tôt que prévu.

Tags : AndroidGoogleGoogle Recherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.