close
Web

Patreon crée un produit vidéo pour aider les créateurs à s’affranchir de YouTube

Patreon crée un produit vidéo pour aider les créateurs à s'affranchir de YouTube

Patreon est une solide plateforme pour les créateurs qui souhaitent commercialiser directement leurs produits auprès de leurs fans et clients, comme les artistes qui proposent un contenu spécial uniquement aux abonnés payants. Cependant, la plateforme a historiquement été une option moins bonne pour les créateurs qui produisent principalement du contenu vidéo, ce qui rend difficile l’offre d’exclusivités à leurs mécènes.

À la base, Patreon est simplement une plateforme où chacun peut lancer sa propre page pour partager du contenu avec d’autres personnes. La plateforme dispose d’une fonction d’abonnement intégrée qui permet de faire payer aux mécènes un certain montant par mois. Cela permet de soutenir le créateur afin qu’il puisse publier ses œuvres avec d’autres personnes.

Bien que Patreon dispose d’un certain nombre d’outils, notamment la possibilité de partager des images et des messages textuels, elle n’est pas très utile pour les créateurs de vidéos. De nombreux créateurs de Patreon finissent par utiliser YouTube comme leur principale plateforme vidéo pour télécharger du contenu exclusif réglé sur privé et partagé par des liens directs dans Patreon. Cela va changer.

Patreon travaille sur une plateforme vidéo pour aider les créateurs à se libérer de leur dépendance vis-à-vis de YouTube, une initiative qui pourrait avoir un impact majeur sur le marché. En effet, comme mentionné précédemment, YouTube a longtemps été la plateforme vidéo préférée des créateurs de contenu, bien que la relation n’ait pas toujours été rose. Les algorithmes de YouTube dé-priorisent parfois le contenu de manière injuste, et YouTube a démonétisé des catégories entières de vidéos.

De nombreux créateurs ont décidé d’utiliser Patreon pour compléter leurs revenus, en recevant des dons de mécènes qui apprécient leur contenu. Selon The Verge, le PDG de Patreon, Jack Conte, affirme que l’entreprise est en train de construire une plateforme vidéo qui pourrait remplacer complètement YouTube pour de nombreux créateurs. La fonctionnalité à venir comprendra un lecteur vidéo natif afin que les clients puissent regarder le contenu directement sur la page du créateur.

Un changement de cap

« Nous hébergeons déjà des podcasts, et maintenant nous commençons à héberger également des vidéos », dit-il. « Nous construisons un produit vidéo… Donc, en ce qui concerne la façon dont nous avons abordé notre stratégie, et ce que nous construisons exactement, nous construisons l’architecture horizontale pour tout créateur, quel que soit son support, ou, quel que soit le format de téléchargement, pour être en mesure de construire une entreprise autour de son travail ».

Une plateforme vidéo Patreon pourrait changer la donne pour l’économie de l’abonnement, et pourrait éventuellement porter un sérieux coup à la popularité de YouTube. Malheureusement, il n’a pas révélé d’autres détails sur ce support vidéo à venir, notamment la date à laquelle l’entreprise compte lancer cette nouvelle fonctionnalité. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les créateurs de Patreon et sans doute d’une étape nécessaire pour l’entreprise, étant donné le nombre croissant de concurrents.

Tags : Patreon
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.