close
Tablettes

Surface Neo : le prototype de la tablette à double écran abandonnée fait surface

Surface Neo : le prototype de la tablette à double écran abandonnée fait surface

Le lancement et les critiques du Surface Duo 2 ont peut-être relancé les discussions sur les appareils à double écran comme envisagé par Microsoft. L’existence de ce petit appareil hybride Android aurait naturellement aussi soulevé des questions sur son homologue Windows plus grand.

Il y a deux ans, Microsoft a introduit deux dispositifs : le Surface Duo et la Surface Neo. Alors que l’ancien smartphone à double écran fait l’objet d’une seconde édition disponible en France, la tablette à double écran a été reportée indéfiniment (lire : pour toujours).

La Surface Neo était un pilier de la « stratégie à double écran » de Microsoft en octobre 2019. À l’époque, la société de Redmond voyait l’avenir dans des appareils dotés de deux écrans distincts qui pouvaient également être partagés. Alors que le Surface Duo fonctionnait et fonctionne toujours sous Android, la Surface Neo était censée être un dispositif de mise en avant de Windows 10X, qui existait encore à l’époque.

Mais Windows 10X a été abandonné quelque temps plus tard ou certaines de ses parties ont été déplacées vers Windows 11. Ainsi, la Surface Neo s’est également retrouvée sur la voie de garage, et c’est là qu’elle restera probablement pour toujours.

En effet, même si Microsoft n’a jamais officiellement commenté cette disparition et a également rejeté la faute sur Corona, il est difficile d’imaginer aujourd’hui que le dispositif soit un jour réactivé.

On voit juste les entrailles

Aujourd’hui, de nouvelles photos de l’appareil qui n’était pas destiné à l’être ont également fait surface : Max Weinbach, qui écrit notamment pour Android Police, a mis la main sur un prototype de la Surface Neo et l’a tout de suite photographié. Le modèle de préproduction proviendrait de Chine et ne comporte pas d’écran. Ou plutôt, les panneaux ont apparemment été retirés de manière assez brutale, ce qui est facilement visible grâce aux restes d’écran ou aux éclats sur le bord supérieur.

Cela signifie que vous pouvez voir à quoi ressemble le prototype de la Surface Neo de l’intérieur. Plus précisément, le Neo rappelle le Surface Duo, ce qui n’est bien sûr pas surprenant compte tenu de la proximité. Les photos ne permettent pas de tirer beaucoup d’enseignements, mais elles ont au moins le mérite de rappeler l’existence d’un appareil plus qu’intéressant, mais dont l’aspect pratique était plutôt douteux dès le départ.

Tags : MicrosoftSurface Neo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.