close
OS

Android 12L apportera une meilleure prise en charge des appareils pliables et des tablettes

Android 12L apportera une meilleure prise en charge des appareils pliables et des tablettes

Google a tenu son Android Dev Summit, et la société a annoncé une version modifiée de son système d’exploitation mobile appelée Android 12L, qui est conçue pour modifier l’expérience Android de base pour mieux fonctionner sur les appareils à grand écran et pliables.

Google a toujours eu du mal à mettre au point une expérience Android pour les grands écrans depuis qu’elle a publié puis annulé les changements apportés à Android Honeycomb. Bien que la société ait depuis livré des tablettes fonctionnant sous Android comme la Nexus 10 et la Pixel C, l’expérience de ces dernières a été critiquée pour être principalement une interface agrandie de l’interface du smartphone, une critique qui tient toujours pour les tablettes fonctionnant sous Android.

Android 12L corrige tout cela en apportant de nombreuses fonctionnalités pour tirer parti d’un écran plus grand. Au lieu d’un grand centre de notifications qui gaspille beaucoup d’espace, Google va ajouter un nouveau centre de notification à double panneau sur les tablettes et les appareils pliables. Cela permet aux utilisateurs de voir et d’interagir avec leurs notifications ainsi qu’avec les paramètres rapides d’un seul coup d’œil.

Une nouvelle barre des tâches, qui rappelle le dock des ordinateurs portables classiques ainsi que le système d’exploitation de l’iPad, permettront de changer rapidement d’application. Ainsi, grâce à elle, vous pourrez passer rapidement d’une application à l’autre, comme vous le feriez sur un ordinateur de bureau. Vous pouvez faire glisser une application depuis la barre des tâches pour l’ouvrir en mode écran partagé. Il est intéressant de noter que, selon Google, ce mode fonctionnera que les applications soient redimensionnables ou non.

Enfin, Google ajoute un letterboxing amélioré, qui permettra aux applications de mieux s’afficher sur le grand écran.

Reste l’annonce du Pixel Fold…

Il ne s’agit pas d’une refonte aussi monumentale qu’Android 12, mais elle permettra d’améliorer l’utilisation d’Android sur des écrans plus grands et fournira une base solide aux fabricants de tablettes.

Android 12L est testé aujourd’hui par les développeurs sur certains appareils comme la tablette Lenovo P12 Pro. Une version bêta plus étendue sera disponible pour les smartphones Google Pixel. Alors que Google n’a pas de matériel propre qui pourrait bénéficier d’Android 12L, les rapports d’un Pixel Fold ou deux ont été relayés sur le Web, avec le célèbre Evan Blass laissant entendre que le Pixel Fold serait lancé avant la fin de l’année. Si Google devait montrer Android 12L sur un appareil, ce serait le candidat parfait.

Google affirme qu’Android 12L sera lancé en 2022, mais vous pouvez d’ores et déjà jouer avec si vous le souhaitez, et les utilisateurs qui ne disposent pas d’un appareil compatible peuvent télécharger un émulateur Android 12L.

Tags : Android 12LGooglePixel Fold
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.