close
Périphériques

Les MacBook du futur seront-ils équipés de capteurs de fréquence cardiaque ?

Les MacBook du futur seront-ils équipés de capteurs de fréquence cardiaque ?

Apple étudie la possibilité d’inclure un capteur de fréquence cardiaque biométrique dans le repose-poignet de ses nouveaux MacBook, ce qui montre une fois de plus que la biométrie est là pour perdurer.

La demande de brevet récemment déposée décrit comment un biocapteur microperforé situé dans la paume de la main droite enverrait de minuscules faisceaux de lumière dans la peau de votre poignet et mesurerait la quantité de lumière qui lui est renvoyée. On peut supposer qu’il ne s’agit pas d’un capteur biométrique utilisé pour la sécurité, c’est-à-dire pour remplacer le capteur d’empreintes digitales. Sans autre explication dans le brevet, on peut imaginer que le MacBook utilisera ce capteur pour suivre le rythme cardiaque pour des raisons de santé.

Il s’agit essentiellement du même type de capteur biométrique que celui de l’Apple Watch 6, de la Galaxy Watch 4 et des meilleurs trackers d’activité du marché, mais ce serait la première fois que nous verrions quelque chose d’analogue dans un ordinateur portable.

Les demandes de brevet ne signifient pas que la technologie qu’elles décrivent fera son apparition dans les MacBook de sitôt. Apple Insider, qui a découvert le brevet, note qu’Apple semble plus intéressé par la façon d’intégrer une telle technologie dans le repose-paume. Le brevet s’attarde beaucoup moins sur les détails concernant le type de capteur utilisé.

Le brevet souligne également l’inquiétude évidente que certains pourraient avoir à l’égard d’une lumière pulsée provenant du repose-poignet de leur MacBook, indiquant qu’un capteur de proximité serait utilisé pour s’assurer que les mesures ne sont prises que lorsque le poignet de l’utilisateur recouvre entièrement le capteur — ainsi, si vous naviguez dans l’obscurité, vous ne serez pas bombardé de lumière à la recherche de battements de cœur.

La biométrie sera partout

L’utilité de ce type de technologie est certainement intéressante, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure utilisation de cet espace sur un MacBook. Il est certes intéressant de donner aux gens des informations importantes sur leur santé, mais il existe des appareils pour cela si les gens en ont envie. Un MacBook ne semble pas en faire partie.

De plus, l’espace dans les repose-poignets est un territoire précieux qui semble gaspillé pour quelque chose comme un capteur de fréquence cardiaque. Il serait beaucoup plus logique d’insérer quelque chose comme un stylet (analogue à celui d’une tablette graphique) pour le travail créatif qu’un capteur de fréquence cardiaque — si vous devez utiliser cet espace pour autre chose qu’un simple repose-poignets.

Tags : ApplebrevetMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.