close
OS

macOS Monterey Live Text ne sera pas exclusif aux Mac M1

macOS Monterey Live Text ne sera pas exclusif aux Mac M1

Apple souhaite naturellement que ses fans et ses clients achètent des Mac fonctionnant sur sa propre puce Apple M1, mais elle sait aussi qu’elle ne peut pas vraiment les pousser à le faire.

« L’obsolescence planifiée » est déjà un gros mot sur le marché de l’électronique grand public, et il a déjà été lancé contre Apple un certain nombre de fois. Il est toutefois inévitable que certaines fonctionnalités logicielles soient exclusives à ses Mac M1 en raison de telle ou telle exigence matérielle, il est donc rassurant d’entendre que ce ne sera pas le cas pour au moins l’une d’entre elles.

Lorsque Apple a dévoilé macOS Monterey il y a quelques mois, il y a eu naturellement une certaine curiosité quant à la manière dont il allait diviser les Mac Intel et les Mac M1. Il s’avère qu’un certain nombre de fonctionnalités juteuses seraient exclusives aux Mac fonctionnant sous une puce Apple Silicon uniquement. Il s’agit notamment de la possibilité pour FaceTime d’estomper l’arrière-plan lors d’un appel vidéo et de la dictée hors ligne sur l’appareil.

Certaines théories ont été avancées pour expliquer pourquoi ces fonctionnalités seraient exclusives aux Mac M1, mais la plus proche semble être liée à l’apprentissage automatique. Apple s’est beaucoup vanté des capacités de traitement de l’IA du M1, un domaine dans lequel les processeurs grand public d’Intel ne sont peut-être pas aussi performants.

Heureusement, il semble que Apple ait trouvé un moyen de contourner cette exigence pour rendre Live Text de macOS Monterey disponible pour tous les Mac, quel que soit le processeur.

Rendez-vous à l’automne

Pour votre information, Live Text scanne le texte des photos pour les rendre interactives, vous permettant de copier le texte ou même de passer un appel téléphonique à partir d’un numéro mis en évidence. C’était l’une de ces exclusivités M1, mais la version la plus récente de la documentation de macOS Monterey indique désormais qu’elle sera disponible sur tous les Mac qui prennent en charge macOS Monterey. Sur la base de la propre promesse d’Apple, cela signifie tous les Mac à partir de 2013, ce qui inclut naturellement ceux alimentés par des processeurs Intel.

The Verge suppose que la raison de ce changement est que Live Text sur macOS fonctionnera différemment de la même fonctionnalité sur iOS. Il s’agira simplement de scanner des images statiques stockées sur le Mac, ce qui est un processus moins intensif en termes de calcul que de scanner du texte en temps réel à partir de la caméra d’un iPhone.

macOS Monterey sortira cet automne, mais si vous souhaitez essayer le logiciel bêta d’Apple (idéalement pas sur votre appareil principal), vous pouvez suivre ce guide.

Tags : Apple M1Mac M1macOS Monterey
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.